20,98 millions d’euros de crédits européens pour 132 projets retenus en Bourgogne Franche-Comté

Pour contribuer à une croissance durable du territoire, la Région Bourgogne Franche-Comté, autorité de gestion des fonds européens, s’est fixé des objectifs dans les domaines de l’emploi, de la recherche et du développement, de l’environnement, de l’éducation et de la lutte contre l’exclusion. En tout, 20,98 millions d’euros de crédits européens devraient être attribués à 132 projets retenus lors des trois derniers comités de programmation.

©

Les fonds européens se répartissent entre le FEDER (Fonds européen de développement régional) orienté sur la croissance et l’emploi, le FEADER (Fonds européen agricole et de développement rural) pour l’agriculture et le développement rural, le FSE (Fonds social européen) pour le volet formation professionnelle et le programme Interreg dédié à la coopération France-Suisse. 

Les trois derniers comités de programmation régionaux, présidés par Patrick Ayache, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, ont sélectionné 132 projets qui bénéficieront des subventions européennes FEDER, FSE et FEADER. Ils bénéficieront au total de plus de 20,98 millions euros de crédits européens. 66 projets ont ainsi été retenus pour un montant global de 2,91 millions d’euros de crédits FEADER, 56 projets pour un montant global de 16,08 millions d’euros de crédits FEDER, et 10 projets pour un montant global de 1,99 million d’euros de crédits FSE. 

Environnement

Parmi les projets, trois dossiers ont été programmés au titre du dispositif concernant les contrats Natura 2000 en milieux non agricoles et non forestiers pour un montant de 96 100 euros et un dossier concernant les contrats Natura 2000 en milieu forestier pour un montant de 167 438 euros de FEADER. 

Développement touristique

Accompagnement à la création d’entreprise

Dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprise, un appel à projets a été lancé du 28 février au 12 mai 2017. Le comité de sélection réuni le 8 juin a sélectionné quatre projets ambitieux ayant des répercussions sur l’ensemble du territoire. Suite à la programmation, il a été accordé un montant global de 988 885 euros de FEDER aux quatre candidats retenus (association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), BGE Franche-Comté, chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale (CMAI) et chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR), groupe de coopératives d’activité et d’emploi COOPILOTE) pour un accompagnement à la création d’environ 700 entreprises. 

Développement urbain durable

Le quartier prioritaire Palente-Orchamps, à Besançon (25), fait l’objet d’une grande restructuration avec revitalisation d’équipements socio-culturels et sportifs. Les bâtiments du Pôle des Tilleuls abritant notamment la Maison des jeunes et de la culture (MJC), une épicerie solidaire, des services sociaux ainsi qu’une crèche municipale seront totalement réhabilités. L’actuelle salle polyvalente sera démolie et remplacée par un nouveau bâtiment de 400 m² permettant d’accueillir diverses manifestations socio-culturelles et de loisirs. A noter la transformation d’un terrain en schiste aux Orchamps par un terrain synthétique plus fonctionnel pour la pratique du rugby et du football. Avec cette participation importante, l’Europe contribue à renforcer significativement l’animation et les services dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville. Coût du projet : 3 631 074 euros - FEDER : 1 392 788 euros 

Compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises

La SARL Inore Groupe Impression, basée à Varennes-Vauzelles (58), est une entreprise familiale créée en 1961, spécialisée dans l’impression offset et numérique. L’entreprise souhaite acquérir deux nouveaux équipements. Une presse offset, permettant l’impression sur tous supports et tous formats, nécessitera l’embauche de deux salariés. Une seconde presse numérique, réalisée en direct par l’entreprise, permettra à l’entreprise de gagner en efficacité et d’imprimer sur de plus grands formats. Avec ces nouveaux équipements, l’entreprise fidélisera ses clients et pourra conquérir de nouveaux marchés. Coût du projet : 2 507 000 euros - FEDER : 652 100 euros 

Energies renouvelables

La ville d’Auxerre (89) poursuit un double objectif : intégrer 23 % d’énergies renouvelables (ENR) dans les bâtiments communaux et réduire l’émission de gaz à effet de serre. Aussi, la ville a décidé d’installer une chaufferie automatique au bois de 80 kW de puissance installée pour les besoins en chaleur du groupe scolaire les Clairions. Ce nouvel équipement couvrira 94 % des besoins totaux de chauffage du bâtiment. Coût du projet : 123 299 euros - FEDER : 41 625 euros 

Exemples par département

Côte-d’Or 

Doubs 

Jura 

Nièvre 

Haute-Saône 

Saône-et-Loire 

Yonne 

Territoire de Belfort 

(Communiqué)
Quitter la version mobile