250 manifestants antinucléaires à Besançon

Après une après-midi de sensibilisation auprès du grand public place Pasteur, environ 250 personnes se sont rassemblées à 18h pour réclamer l’arrêt du nucléaire. Certains se sont couchés sur la place de la Révolution pour illustrer l’hécatombe de Tchernobyl et aujourd’hui de Fukushima.
Dans le même temps, plusieurs personnes étaient également rassemblées pour protester contre expulsion de la famille Zekirovski vers la Macédoine.

©

Communiqué du Tchernobyl Day de Besançon

« En ce printemps 2011, alors que la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans  maintenant, un nouveau désastre nucléaire majeur est en cours au Japon. Les autorités nient toujours les conséquences du drame de Tchernobyl sur la santé des populations. Aujourd’hui, alors que l’histoire se répète, ne laissons pas la machine à désinformer se remettre en marche. En solidarité avec les milliers de victimes de Tchernobyl, en solidarité avec les Japonais qui subissent la catastrophe de Fukushima, faisons la lumière sur les ravages et les risques liés à l’industrie nucléaire, partout dans le monde. En France, 20 réacteurs dans 8 centrales ont 30 ans et plus, comme Fukushima, les accidents s’y multiplient, pouvons-nous accepter ces risques majeurs ?

 Aujourd’hui plus que jamais, rappelons que les alternatives au nucléaire existent, rappelons que partout dans le monde, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables progressent plus vite que l’atome, et n’attendent que d’être enfin soutenues ».

Quitter la version mobile