Le kiosque de Granvelle fait peau neuve : 35.000 euros de travaux pour lui redonner un coup de jeune

Le kiosque Granvelle à Besançon est en travaux pendant l’été 2025. Toiture, ferronnerie et maçonnerie seront retravaillées et restaurées. Ces retouches devraient prendre fin août juste avant les "Instants gourmands".

© Sacha B.

Le bâtiment très prisé de la place Granvelle est inaccessible pendant l’été 2025. Annaïck Chauvet, adjointe à la maire de Besançon en charge des bâtiments, nous explique que la Ville a travaillé avec l’ABF (Architecte des bâtiments de France) parce que ce kiosque est un monument historique. C’est l’entreprise Pateu Robert qui réalise une grande partie des travaux.

Côté maçonnerie et ferronnerie, il y aura beaucoup de nettoyage, notamment les pierres de taille qui seront nettoyées à la vapeur. Pour la toiture, une remise en peinture sera faite, et la volige sera remplacée à l’identique. L’éclairage existant sera conservé et l’installation électrique contrôlée et remise en état si besoin. La Ville réserve une enveloppe de 35.000 euros pour ce projet.

L’histoire du kiosque

Le Palais Granvelle, édifié au XVI ème siècle, est un palais de la Renaissance construit par Nicolas Perrenot de Granvelle. Les jardins sont vendus à la Ville en 1712. L'aménagement des jardins par l'architecte Charles François Longin permet d'ouvrir la promenade Granvelle au public en 1778.

Un premier kiosque à musique est réalisé en 1864, grandement utilisé notamment pour des concerts de musique militaire. Un deuxième kiosque est construit sur l'emplacement du premier après un concours d'architectes en 1884.

Quitter la version mobile