37 kg de méthamphétamine dans une voiture à Montbéliard : le conducteur finit en prison

Le 20 juin 2025, en contrôle au péage de Fontaine, dans le Territoire de Belfort, sur l'autoroute A36 sens Sud / Nord, la brigade des Douanes de Montbéliard décide de contrôler un véhicule Nissan Qashqaï immatriculé en série normale allergande avec une personne à bord.

© Douane Française

Le chauffeur, de nationalité allemande, a déclaré venir de Paris. L'ouverture du coffre a permis de découvrir deux valises contenant une poudre blanche dans des sacs en plastique. Le conducteur a indiqué que ces valises lui ont été confiées par un ami. Les tests réalisés sur place ont réagi aux méthamphétamines. La pesée et les tests ont conduit à déterminer qu'il s'agit bien de méthamphétamine, pour un poids total de 36 kg 920.

Les investigations ultérieures ont permis de déterminer que le conducteur venait en réalité d'Espagne. Les douanes allemandes, consultées dans le cadre de la collaboration administrative internationale, ont répondu que l'individu était connu en Allemagne pour trafic de stupéfiants. 

Remis à la brigade de recherches de gendarmerie de Belfort, le conducteur a été jugé le 23 juin et condamné par le tribunal judiciaire de Belfort à 30 mois d'emprisonnement, une amende douanière de 415.000 €, et une interdiction définitive du territoire français.

Quitter la version mobile