5.800 PME de Bourgogne-Franche-Comté présentes sur les marchés à l’export

5.750 petites et moyennes entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, soit 7,3% des PME, sont présentes sur les marchés internationaux et exportent au moins 2.000 € de chiffres d’affaires selon les chiffres 2018 collecté par l’Insee. La Région est la 4e de France pour la part de ses PME exportatrices.

©

Proportionnellement à son nombre d'entreprises et grâce notamment à sa position frontalière, la Bourgogne-Franche-Comté est la 4e région de France pour la part des PME exportatrices derrière l'Île-de-France et les régions France Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur 78.500 PME implante?es en Bourgogne-Franche-Comté en 2018, 5.750 exportent et représentent 7,3 % des PME régionales, soit 1,1 point de plus qu’en France hors I?le-de-France.

©

Ces exportations ont représenté en 2020, 19,3 milliards d’euros selon les données douanières.

"Si elles représentent moins d’une PME sur dix, elles déclarent un tiers du chiffre d’affaires de l’ensemble des PME" note l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dans son étude parue ce jeudi 19 mai 2022.

"L’ouverture à l’export génère un chiffre d’affaires élevé. Elle est souvent réalisée par des entreprises ayant des moyens humains et/ou financiers importants" Insee Bourgogne-Franche-Comté.

200 PME tournéees exclusivement vers l’étranger

Les 500 PME les "plus exportatrices"  ont un taux d'export moyen de 54 %. Elles génèrent chacune plus d'un million d'euros de CA à l'export et représentent  40 % du CA total des PME. Ces PME sont donc de fait soumises aux aléas conjoncturels nationaux, mais également internationaux. La crise Covid-19 les a notamment soumis à des difficultés d’approvisionnement en matières premières.

Une PME exportatrice sur quatre tournées vers l'industrie

Principaux secteurs exportateurs :  l’industrie (57 % du CA global exporté de la Bourgogne-Franche-Comté) – via notamment les PME implantées à l’international - et le commerce, grâce aux entreprises indépendantes d’un groupe. Un quart de ces PME exportatrices dépendent fortement de l'export et réalisent plus de 50 % de leurs chiffres d'affaires à l'étranger.

Les PME exportatrices sont généralement de plus grande taille que les autres. Dans la région, leur CA total médian est près de six fois plus élevé que celui des PME non exportatrices.

Principale destination à l'export : l’Union européenne

Les produits et services exportés sont d’abord destinés à 61 % vers l’Union européenne. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne concentrent un tiers du montant des exportations provenant de Bourgogne-Franche-Comté.

Hors Union européenne, le Royaume-Uni et la Suisse sont chacun destinataires de 7 % du montant des exportations au départ de la région.

Les produits les plus exportés sont les véhicules automobiles. Viennent ensuite les machines et équipements d’usage général, puis dans une plus faible proportion, les boissons et les produits sidérurgiques.

Quitter la version mobile