65 400 Francs-Comtois vivent grâce au RSA

Le Revenu de solidarité active (RSA) remplace depuis le 1er juiln 2009 le RMI, revenu minimum d’insertion. Ce minima social permet de faire vivre non seulement l’allocataire qui le touche mais généralement toute une famille. Selon les derniers chiffres au 31 décembre 2012, on estime aujourd’hui que 6% de la population de Franche-Comté vit grâce au RSA, soit 65.400 personnes. C’est 5.000 de plus comparé à 2009. En moyenne, en France ce taux  atteint 7,5%.

Le revenu de solidarité active  est un revenu minimum avec obligation de chercher un travail ou de suivre un projet professionnel. 34 départements dont le Doubs l'avait testé depuis 2007. Le dispositif a définitivement remplacé le RMI (revenu minimum d'insertion) le 1er juin 2009. 30 % des allocataires ont un travail et le RSA est un complément. 

Le montant maximum (montant socle) est de 475 € pour une personne seule, sans activité, sans revenus et sans logement (418 euros avec un logement). De ce montant sont déduits le forfait logement, les pensions alimentaires et les allocations familiales.

En Franche-Comté, voici la proportion des habitants  (allocataire + conjoint + enfant) couverts par la RSA : 

Le RSA socle est destinés aux personnes exclues de tout emploi,le RSA activité est dédié aux personnes travaillant mais  percevant des revenus professionnels inférieurs à un minimum.

Quitter la version mobile