“L’école craque !”  : 75 % de grévistes et la moitié des écoles fermées jeudi

Grève du 13 janvier •

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu mardi que 75 % des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi, dans le cadre d’une mobilisation nationale contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires.

© D Poirier

Les fédérations de l’Education nationale, FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération des parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, la Voix Lycéennes, la FIDL appellent l’ensemble des personnes à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi.

"Cette mobilisation, historique par son ampleur sur ces vingt dernières années, n’est pas "une grève contre le virus" mais illustre "le ras-le-bol grandissant dans les écoles" explique  le syndicat dans un communiqué.

Le SNUipp-FSU dénonce "des conditions de travail qui se dégradent" et "les mensonges permanents du ministre de l’Éducation", Jean-Michel Blanquer, qui avait lancé mardi matin : " On ne fait pas une grève contre un virus."

Invité du JT de France 2 ce lundi soir, le Premier ministre est resté sur la ligne de laisser ouvertes les écoles "au maximum" tout en assouplissant des règles qui ont agacé plus d'un parent depuis a rentrée du 3 janvier 2022.

Il a indiqué que "quand un cas positif est testé dans une classe (...) on demande à tous les autres enfants de se tester. Dans ces cas-là, on ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant, on attendra la sortie scolaire".

Épuisement et exaspération

Dans le Doubs, l'intersyndicale demande au ministre de donner à l'école les moyens de fonctionner et d'arrêter les changements incessants et les protocoles intenables. "Les retours au compte-gouttes des élèves (…) rendent difficiles les conditions d'apprentissage" précise l'intersyndicale qui émet plusieurs propositions et demandes

Voir en plein écran

Quitter la version mobile