“À l’ombre du cancer” : des podcasts pour les patients, les aidants et les professionnels

Après avoir sorti "les bases du cancer du sein", un livre paru en 2024, Nadia Mekahli, conseillère en génétique au CHU de Besançon, a souhaité diffuser depuis juillet 2025 son savoir à travers des podcasts originaux intitulés "À l’ombre du cancer".

Nadia Mekahli © DR / Nadia Mekahli

Suite à un master en recherche fondamentale, Nadia Mekahli a exercé pendant neuf ans en tant qu’ingénieure de recherche en oncologie et a passé en parallèle un master conseillère génétique. Au cours de ces années de travail, elle a pu rencontrer de nombreuses personnes atteintes de maladie rares ou de cancers. En tant que conseillère en génétique, elle a également un rôle de prévention et renforcement de la surveillance du cancer.

58 épisodes pour balayer le plus de sujets possibles

Avant tout, Nadia souhaite donner le plus de clés possibles, c’est pourquoi elle s’est lancée dans la production bénévole de podcasts : "Souvent, seulement 10 % des informations données lors des consultations sont retenues par les patients et de nombreuses questions peuvent également survenir par la suite", précise la conseillère en génétique.

Parmi les thèmes que Nadia a déjà évoqués dans ses podcasts, on retrouve :

Au total, 58 épisodes composeront "À l’ombre du cancer".

"C’est un moyen de toucher public plus large et de vulgariser le cancer pour parler aussi bien aux patients qu’aux aidants ou aux autres professionnels qui les encadrent", précise Nadia.

Infos +

Les podcasts sont disponible en accès libre sur la plateforme spotify.

Quitter la version mobile