À vous donner envie de repasser votre permis !

Le passage du permis de conduire ne laisse pas forcément que de bons souvenirs. Le temps passe et un jour, ce sont ses enfants que l’on inscrit. Les souvenirs remontent à la surface, mais parfois, on se dit que les choses ont vraiment changé. C’est le cas avec ASR, comme Alpha sécurité routière qui s’est récemment installé à Besançon à deux pas du campus de la Bouloie. 

Quand j’ai rencontré Cédric Certal, le créateur d’Alpha sécurité routière, nouvelle auto école bisontine, je me souvenais de l’époque où j’ai passé mon permis de conduire. Ce qui m’a marqué, surtout, c’est la première heure de conduite. En effet, mon moniteur m’a lâché dans la circulation du côté de Chamars, au milieu de véhicules qui, soudain, m’ont semblé… dangereux.

La sécurité avant tout 

Je partais donc avec un réel a priori, mais celui-ci disparut progressivement quand le professionnel m’expliqua la vision qu’il a de son métier. Je découvris, en effet,  que, plutôt que de se limiter au strict apprentissage de la conduite (moto et voiture), il sensibilise ses élèves à leur environnement.

Cet environnement est dangereux, par la cohabitation que vit tout conducteur avec les autres. Par contre, si, en tant qu’automobiliste, on apprend vite comment fonctionne en théorie un autre automobiliste, il n’en est pas de même avec les motos, par exemple.

Se mettre à la place de l'autre...

Qu’à cela ne tienne, pour que le jeune automobiliste découvre comment fonctionnent une moto et son pilote, Cédric Certal a imaginé une solution : il propose à chaque élève, de suivre en tant que passager d’une voiture, une leçon de conduite de moto !

De la sorte, il veut que chacun de ses élèves sorte de son auto-école, non seulement avec son permis de conduire, mais avec une sensibilisation à l’autre. Tous, motards et automobilistes, emprunteront les mêmes routes. Il importe donc qu’ils se comprennent.

Autre innovation, la proposition d’une heure de conduite aux parents ! Eh oui, au fil des années, nous prenons de mauvaises habitudes et il est important d’en prendre conscience pour éviter de transmettre ces mauvaises habitudes à nos enfants…

Thierry Brenet 

Quitter la version mobile