Des applications mobiles pour les élèves itinérants et allophones

Le Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) de l’académie de Besançon propose deux applications mobiles dans le cadre de la continuité pédagogique. 

©Kit Français, l'une des deux applications ©

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le CASNAV de l’académie de Besançon propose deux applications mobiles, destinées à favoriser l’autonomie d’apprentissage des élèves.

Suivre les élèves durant le confinement

Les professeurs qui interviennent auprès des élèves allophones et itinérants de l’académie mettent "toute leur énergie à remplir leur mission à distance, ainsi qu’à maintenir le contact avec les enfants et adolescents."

Cependant, "certaines personnes restent difficiles à joindre, notamment les plus vulnérables d’entre elles, tributaires de conditions linguistiques, matérielles et sociales qui complexifient la continuité pédagogique."

Le CASNAV de l’académie de Besançon a donc développé deux applications mobiles pour ces élèves.

Cette application propose deux types de ressources :

- des outils d’autonomie linguistique sous forme d’applications gratuites et grand public de traduction, d’oralisation et de transcription écrite. Cet outil recense aussi une série d'utilitaires pour des médiations numériques vis-à-vis de la langue cible et des supports scolaires ordinaires ;

- des ressources pédagogiques collectées dans les champs de l’alphabétisation, du français langue étrangère ainsi que dans la production médiatique et institutionnelle utilisable en autonomie par les élèves, les familles et les travailleurs sociaux, quand le lien avec l’école est difficile à mettre en place ou qu’il est rompu parce que l’élève est isolé. Un focus est mis aussi sur les questions de formation pour adulte, de connaissance des métiers et sur les pratiques individuelles d’apprentissage du français en dehors du cadre scolaire.

DIK-AP (« fais voir » en parler voyageur) propose aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs des ressources utilisables directement dans les lieux de vie et sur les téléphones familiaux pour se distraire, se cultiver, apprendre, rencontrer les propositions de qualité faites dans le cadre de la continuité scolaire par les institutions et les médias éducatifs. Ici aussi, une importance particulière est accordée à l’autonomie de circulation dans les ressources, à l’oralité, à la connaissance et aux ouvertures sur le monde.

KIT Français et DIK-AP peuvent être directement utilisées sur les appareils privés par un simple transfert du lien aux numéros des élèves ou des familles.

Ces applications sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription.

Quitter la version mobile