Accident mortel à la Cluse-et-Mijoux : l’une des deux conductrices était ivre

Lors d’un point presse tenu mardi 12 septembre 2023 à Besançon, le procureur de la république Étienne Manteaux a réinsisté sur les dangers de l’alcool au volant en citant l’accident mortel survenu le 6 septembre dernier à la Cluse-et-Mijoux.

© Fabrice PARRIAUX / SDIS25

L’accident de la circulation avait eu lieu en plein après-midi sur la route départementale 67b à hauteurs du hameau le Creux de la Cluse-et-Mijoux. Deux conductrices s’étaient alors percutées dans un choc frontal à grande vitesse.

Parmi les victimes, une femme de 46 ans avait été héliporté dans un état grave au CHU Minjoz avant de succomber à ses blessures deux jours plus tard. Après analysé, il est apparu que cette même conductrice conduisait avec 1,50 g d’alcool dans le sang. D’où l’importance pour Étienne Manteaux de rappeler "que cet accident aurait pu être évité" et de redire "combien la consommation de stupéfiants et d’alcool avant la conduite d’un véhicule est catastrophique".

Les accidents corporels en nette augmentation

Suite au décès, la gendarmerie du Doubs avait lancé un appel à témoins pour tenter de comprendre les causes de l’accident. D’après le procureur, même s’il n’y a pas eu de témoin direct, un témoignage laisse à penser "que c’est bien cette personne qui avait bu qui a perdu le contrôle de son véhicule". Selon un témoin, la deuxième personne impliquée dans l’accident aurait aussitôt dit à cette personne en sortant de son véhicule "elle m’a percuté elle est venue sur mon couloir de circulation" et tout cela immédiatement après le choc. 

Le procureur a signalé que si les accidents mortels sur la route étaient en baisse en 2023, "les chiffres de la sécurité routière ne sont pourtant pas bons" puisque les accidents corporels sont eux, en nette augmentation. "On compte au 10 septembre 324 blessés sur les routes du Doubs en 2023 alors qu’on était à 209 en 2019" l’année référence.

Quitter la version mobile