Action cœur de ville : 120 élus pour dynamiser les centres-villes

Ce jeudi 25 avril 2019, 120 élus de toute la France se sont réunis en Normandie pour la rencontre Epl sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, programme dont font partie six villes de Franche-Comté…

© ©Ville de Dole

Pour rappel, la EPL, Fédération des Entreprises Publiques Locales, accompagne le gouvernement dans son programme « action cœur de ville ».

Ce dispositif, mis en place en mars 2018, retient 222 villes françaises pour les aider à revitaliser leurs centres-villes, via :

En Franche-Comté, six villes sont concernées :

Un député du Jura, président des EPL

En Bourgogne Franche-Comté, on dénombre 52 Entreprises Publiques Locales et neuf en projet de création. Elles embauchent 742 personnes pour un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros.

Jean-Marie Sermier, député du Jura, est aussi le président de la Fédération des EPL. Pour lui, les EPL sont un outil « privilégié » pour la revitalisation des entreprises car « les problématiques (perte de population, vieillissement, changements de comportements des consommateurs, manque de transports en commun, offre inadaptée…) sont bien connues des EPL, qui connaissent parfaitement les territoires et ses acteurs. »

De plus, elles sont « dans un environnement proche des villes bénéficiaires du dispositif, elles peuvent intervenir à tout moment dans un plan d’action

Rappel

Les Entreprises publiques locales (Epl) sont les entreprises des collectivités locales, des territoires et de leurs habitants.

Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d’activité? au cœur de notre quotidien : aménagement, logement, mobilité?, tourisme, culture, énergie, tri des déchets, services à la personne, développement numérique...

Quitter la version mobile