Admission post-bac : 10.273 lycéens pré-inscrits


Suite au communiqué de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le recteur Éric Martin communique les résultats de la première phase d’admission post-bac (APB) dans l’académie de Besançon. Sur 12.567 lycéens, 10.273 se sont pré-inscrits sur le portail d’admission post-bac (APB), dispositif national d’inscription en première année d’enseignement supérieur.

©

Les bacheliers et, depuis cette année, les étudiants en réorientation vers une première année de licence, avaient jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux de préinscription dans l’enseignement supérieur sur le portail APB.

Cette année en France, 800.000 jeunes ont constitué un dossier sur APB et 762 400 candidats ont effectué au moins un vœu, afin de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine (contre 710.000 en 2013, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à 2013 et de 16,7 % en quatre ans). Cette augmentation s’explique par l’évolution de l’offre de formation présentée sur APB et par la préinscription, cette année, des étudiants de premier cycle en réorientation. S'agissant du premier vœu formulé : 

Alors que l’université accueille 63 % d’étudiants, mais n’est choisie en premier vœu que par 47 % de candidats, Geneviève Fioraso rappelle son objectif : faire en sorte que l’orientation, et notamment l’orientation à l’université, ne soit pas un choix par défaut mais une orientation choisie vers un parcours de réussite. Elle réaffirme également la priorité portée à l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières STS et IUT, là où ils obtiennent les meilleurs résultats. 

10.273 lycéens ont fait un vœu sur APB pour un effectif total de 12.567

S'agissant du premier vœu formulé par les lycéens de l'académie de Besançon :

Les trois priorités affirmées par la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche sont de promouvoir les études longues pour les bacheliers généraux, favoriser les poursuites d'études en IUT pour les bacheliers technologiques et en STS pour les bacheliers professionnels.

Pour chaque voie du lycée, une orientation efficiente doit permettre de répondre à la fois aux meilleures conditions de réussite des étudiants et d'atteindre les objectifs de la société de la connaissance : 50% d'une génération diplômée de l'enseignement supérieur.

Quitter la version mobile