Communs – Les 2 scènes

Publié le 03/11/2021 - 10:28
Mis à jour le 03/11/2021 - 10:28

 ©
©
PUBLICITÉ

Paléoclimatologue au CNRS, Michel Magny est spécialiste de l’Anthro­pocène, l’époque géologique caractérisée par l’impact des activités humaines sur la Terre et sur… les humains eux-mêmes. Un phénomène qu’il vulgarise ici en dialoguant avec les improvisations d’Alexandros Markeas au piano. Le duo explore les deux Communs – la société et la communauté du vivant – que le chercheur bisontin érige en boussole pour sortir de la crise.

Michel Magny est paléoclimatologue, directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire. Il est auteur d’Aux racines de l’anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme (éditions du Bord de l’eau) et de L’Anthropocène (collection « Que sais-je ? »).

Alexandros Markeas est un compositeur franco-grec, professeur d’improvisation au Conservatoire national supérieur de Paris et ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre et les arts plastiques (installations,
vidéo) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Il est compositeur associé au Festival international de musique de Besançon pour les deux années à venir.

Allez plus loin

Pure Lecture Sarah Orokieta

Pure Lecture Sarah Orokieta

  • Le 12 mars 2026 à 19:00

Pour faire dialoguer écriture dramatique et littérature, le NTB propose des lectures inédites au plus près des écrivain·e·s et de leurs œuvres. Seul·e·s en scène, dans un dispositif épuré, ils/elles donnent vie à leurs textes, nous offrant une écoute privilégiée, loin des bruits du monde.

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

  • Le 28 fevrier 2026 à 10:00

Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’une réunion publique le samedi 28 février, pour nous rencontrer, échanger directement sur le projet et répondre à vos questions.
Rendez-vous à la Salle polyvalente de l’école des Prés Verts - Rue de la Combe du four (accès Est) 10h à 12h, le samedi 28 février 2026

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

  • Du 5 au 7 mars 2026

Les 20e rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France 2026 se tiennent pour la 12e année à Besançon les 5, 6 et 7 mars. 2 jours de débats et d’échanges. Au programme, la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, des expositions et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. Trois concours ont été proposés aux élèves de primaire, aux collégiens, lycéens et étudiants. Plus de 500 jeunes ont travaillé soit à l’écriture de nouvelles sur un des 4 thèmes retenus, soit à la création de couvertures de BD sur le thème?: « La nature a-t-elle des droits?? »

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • Le 7 mai 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
90 %