Comprendre le déclin de la biodiversité pour mieux la conserver

Publié le 19/03/2019 - 16:09
Mis à jour le 19/03/2019 - 16:09

PUBLICITÉ

La biodiversité est la diversité de la vie sur Terre. Souvent considérée comme une simple liste d’espèces, elle recouvre également la diversité des écosystèmes, des déserts aux forêts tropicales, celle des gènes présents dans les organismes vivants, et les interactions qui lient les êtres vivants entre eux et à leur environnement. Loin d’être fixe, la biodiversité varie dans l’espace et le temps. Elle a toujours évolué, depuis l’apparition de la vie sur Terre il y a au moins 3,5 milliards d’années.

Malgré une prise de conscience accrue de l’importance de la biodiversité et les nombreuses conventions et mesures adoptées dans la plupart des pays du Monde, la biodiversité disparait à une vitesse vertigineuse. Les causes de cette régression sont multiples. Elles ont trait à la destruction et la fragmentation des habitats, aux espèces exotiques envahissantes, à la surexploitation des ressources, à la pollution des milieux et aux changements climatiques.

La conférence donnera un état des lieux de la biodiversité et présentera des exemples des différentes menaces qui pèsent sur elle. Elle abordera en particulier des exemples emblématiques de l’impact de la pollution par les métaux, les pesticides ou les éléments radioactifs sur certaines espèces. Elle présentera également les étonnantes capacités de résilience des écosystèmes, lorsque les pollutions cessent ou lorsque les sites sont dépollués, permettant d’espérer qu’une partie de cette richesse puisse être sauvegardée, et que le printemps ne soit jamais vraiment silencieux.

Spi Causerie

Spi Causerie

  • Le 6 novembre 2025 à 18:00

Dans le cadre des « Spi’causeries » qui ont lieu toute l’année au Centre diocésain de Besançon, le père Dominique Bannet nous propose une conférence sur le « dialogue entre Juifs et Chrétiens, dialogue interreligieux ou intrafamilal ? » le jeudi 6 novembre 2025 à 18h dans l'auditorium du centre diocésain de Besançon.

Soirée Handicap, Amour et Séxualité

Soirée Handicap, Amour et Séxualité

  • Le 6 novembre 2025 à 19:00

Séance d'écoute de la pièce sonore "Carnet de Bord pour un voyage merdique" de Rémi Gendarme-Cerquetti, présentée par Chloé Truchon. Avec la participation d'Intim'agir. Confronté à sa situation de handicap et à des obstacles médicaux, Rémi transforme son voyage immobile en un carnet de bord intime. Des réflexions sur l'amour, le handicap et ses souvenirs de jeunesse.

Conférences d’initiation à l’art contemporain : souffles, vibrations et éclats de lumière, quand l’art nous émerveille, nous éveille ou nous réveille

Conférences d’initiation à l’art contemporain : souffles, vibrations et éclats de lumière, quand l’art nous émerveille, nous éveille ou nous réveille

  • Le 12 novembre 2025 à 18:30
  • Le 3 décembre 2025 à 18:30

Le Frac propose un cycle de conférences d’initiation à l’art contemporain dans une approche sensible et accessible à tous. Trois rendez-vous pour se familiariser avec l’art et approfondir ses connaissances. Rendez-vous les 22 octobre, 12 novembre et 03 décembre en salle de conférences du Frac !

“Cafés bénévoles” à Besançon

“Cafés bénévoles” à Besançon

  • Le 21 novembre 2025 à 14:00
  • Le 12 décembre 2025 à 14:00

Il s'agit d'un temps d'échange entre bénévoles et France Bénévolat : pour les personnes désirant trouver une mission de bénévolat adaptée à ses envies. De 16h à 18h sans rendez-vous au CIS Centre International de séjour Ethic Etapes à Besançon.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 18 novembre 2025 à 18:30
  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • + 2 dates supplémentaires

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 6 novembre 2025 à 20:00
  • Le 4 décembre 2025 à 20:00
  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • + 5 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.66
légère pluie
le 26/10 à 21h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %