Comprendre le déclin de la biodiversité pour mieux la conserver

Publié le 19/03/2019 - 16:09
Mis à jour le 19/03/2019 - 16:09

PUBLICITÉ

La biodiversité est la diversité de la vie sur Terre. Souvent considérée comme une simple liste d’espèces, elle recouvre également la diversité des écosystèmes, des déserts aux forêts tropicales, celle des gènes présents dans les organismes vivants, et les interactions qui lient les êtres vivants entre eux et à leur environnement. Loin d’être fixe, la biodiversité varie dans l’espace et le temps. Elle a toujours évolué, depuis l’apparition de la vie sur Terre il y a au moins 3,5 milliards d’années.

Malgré une prise de conscience accrue de l’importance de la biodiversité et les nombreuses conventions et mesures adoptées dans la plupart des pays du Monde, la biodiversité disparait à une vitesse vertigineuse. Les causes de cette régression sont multiples. Elles ont trait à la destruction et la fragmentation des habitats, aux espèces exotiques envahissantes, à la surexploitation des ressources, à la pollution des milieux et aux changements climatiques.

La conférence donnera un état des lieux de la biodiversité et présentera des exemples des différentes menaces qui pèsent sur elle. Elle abordera en particulier des exemples emblématiques de l’impact de la pollution par les métaux, les pesticides ou les éléments radioactifs sur certaines espèces. Elle présentera également les étonnantes capacités de résilience des écosystèmes, lorsque les pollutions cessent ou lorsque les sites sont dépollués, permettant d’espérer qu’une partie de cette richesse puisse être sauvegardée, et que le printemps ne soit jamais vraiment silencieux.

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

  • Le 21 janvier 2026 à 19:00

Il nous faut raconter nos histoires de ciel et d’oiseaux, d’arbres et de forêts, de collines et de prairies, de montagnes et de plateaux, de mer et de cours d’eau, de pierres et d’argile… Raconter comment ils nous accompagnent, nous inspirent, nous aident à vivre, nous forment. Écrit dans le cadre d’une recherche-formation participative, ce livre contient neuf récits de vie d’éco-sensibilisation et de réflexivité écologique.

Nuit de la Lecture des Pépites sur Radio Campus

Nuit de la Lecture des Pépites sur Radio Campus

  • Du 24 au 25 janvier 2026

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2026, une trentaine d'autrices et auteurs locaux, proposent une lecture d'un de leur texte sur le thème "Besançon et environs". Ces lectures seront diffusées, en direct, sur les ondes de Radio Campus Besançon 102.4 FM ou sur le site internet de la radio, le samedi 24 janvier 2026 à partir de 20h00 dans l'émission radiophonique "Les pépites de Pépé Coyote". Les auditrices et auditeurs découvriront alors différents styles littéraires tout au long de la nuit, de la jeunesse au polar...

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • + 2 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
légère pluie
le 10/01 à 09h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %