Concert “Les symphonies n°6 et 7” – Beethoven par Jordi Savall

Publié le 16/03/2020 - 10:45
Mis à jour le 16/03/2020 - 10:46

PUBLICITÉ

Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Jordi Savall poursuit son travail musicologique sur l’intégrale des 9 symphonies dont l’interprétation, à partir des informations sur le tempo, l’articulation, la dynamique et la maitrise des instruments d’époque, permettra la découverte d’un Beethoven vraiment « révolutionnaire ». Pour cette troisième phase, Jordi Savall regroupe les symphonies 6 et 7.

La Sixième, dite Pastorale, créée à Vienne en 1808, relève du genre de la musique à programme – ses mouvements sont nommés « Scène au bord du ruisseau », « Réunion joyeuse de paysans », « Orage, tempête »… et Berlioz, grand admirateur de Beethoven, dira que c’est un « étonnant paysage qui semble avoir été composé par Poussin et dessiné par Michel-Ange ». Cette symphonie est sans doute la dernière œuvre d’une tradition dans laquelle les instruments imitent les éléments de la nature (chant des oiseaux, le vent, l’eau, l’orage…) mais elle ouvre aussi la voie à un nouveau genre que Berlioz affirmera dans sa Symphonie fantastique – la « musique à programme intérieur » – censé dépeindre les émotions d’un personnage.

La Septième marque un retour à une forme plus classique. Son 2ème mouvement Allegretto est « une de mes meilleures œuvres » selon le compositeur, une « apothéose de la danse… mettant en œuvre la fusion du corps et de l’esprit » selon Richard Wagner.

Beethoven compose cette symphonie grandiose durant la terrible période de campagne de Russie de 1812 des guerres napoléoniennes. Il dirige la première exécution en décembre 1813, lors d’un concert de charité patriotique donné pour les soldats blessés de la bataille de Hanau. Le succès est tel qu’il doit bisser le célèbre 2ème mouvement Allegretto.

Concert génération 80

Concert génération 80

  • Le 29 novembre 2025 à 20:30

L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Vit vous invite à remonter le temps et à revivre la fièvre des années 80 lors d’un grand concert festif placé sous le signe de la bonne humeur et de la nostalgie le samedi 29 novembre 2025 à la salle des fêtes de Saint-Vit.

Café concert au val Saint-Vitois

Café concert au val Saint-Vitois

  • Le 30 novembre 2025 à 16:00

Nous vous donnons rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Vit pour un moment convivial autour de la musique. Les élèves et professeurs vous proposeront un programme varié dans une ambiance détendue et chaleureuse. L’entrée est libre, alors n’hésitez pas à venir profiter d’un bel après-midi musical !

Concert chorale Vit’ Accord

Concert chorale Vit’ Accord

  • Le 17 décembre 2025 à 20:00

La chorale adultes de l’école vous invite à la Maison de la Musique (16 chemin de Berthelange à Saint-Vit) pour un concert au programme classique et varié. Une belle soirée en perspective, pleine d’énergie et de plaisir partagé. L’entrée est libre.

Tribute to Cohen

Tribute to Cohen

  • Le 28 novembre 2025 à 20:00

Tribute to Cohen : un concert hommage au poète chanteur canadien. A travers un florilège de titres jalonnant sa carrière, réinterprétés pour voix, guitares, basse et accordéon, une approche de sa poésie rendue perceptible par les sur-titres en anglais et français le 28 novembre 2025 au CCSL de Serre-les-Sapins

Concert de musique indienne

Concert de musique indienne

  • Le 29 novembre 2025 à 20:00

Une nouvelle occasion d’écouter un concert de musique classique de l’Inde du Nord avec ce récital proposé par ce duo d’artistes, Marie-Line AUBRY (violon alto) et Alexis WEISGERBER (percussion pakhawaj). Le samedi 29 novembre 2025 à 20h au centre de méditation bouddhiste Shambhala, 14 B rue Suard (quartier des Chaprais-Cras).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.81
nuageux
le 21/11 à 21h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %