Concert “Symphonie n°9 pour solistes, chœur et orchestre” – Beethoven par Jordi Savall

Publié le 16/03/2020 - 10:46
Mis à jour le 17/08/2020 - 18:01

PUBLICITÉ

Monumentale, grandiose, exceptionnelle, la Symphonie n° 9 l’est par sa durée, les surprises introduites, le mélange des genres et surtout par l’introduction des voix dans le Finale. De plus, même si Beethoven conserve les quatre mouvements traditionnels des symphonies de l’époque, il les développe et les amplifie à l’extrême.

L’essentiel de l’œuvre a été composé entre 1822 et 1824, mais c’est dès 1792 que l’idée d’une symphonie avec chœur a germé dans l’esprit de Beethoven. Ces trente années de réflexion, d’idées, de compositions, permettront à Beethoven de faire aboutir le cheminement parallèle de sa musique et du texte de Schiller dans son ultime chef-d’œuvre.

Hymne à la fraternité et à l’amour universel, cette symphonie va devenir un symbole au fil du temps. En 1985, le thème de l’Hymne à la Joie est choisi pour devenir l’hymne européen et, en 2001, la partition manuscrite de la symphonie est inscrite sur le Registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.

Pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance d’un des plus extraordinaires génies de la culture musicale européenne, Jordi Savall a entrepris un travail de recherche et d’interprétation sur l’intégrale des 9 symphonies. La 9ème symphonie constitue l’étape finale de ce grand projet européen.

L’ensemble Le Concert des Nations, le chœur La Capella Reial de Catalunya et 4 solistes, dirigés par Jordi Savall, seront les interprètes de cette œuvre majeure du répertoire occidental. Ils seront rejoints pour un bis monumental de l’hymne à la joie par les choristes amateurs de la région Bourgogne-Franche-Comté portant l’effectif sur scène à plus de 200 musiciens.

Ce concert exceptionnel aura lieu le samedi 22 août 2020 en fin d’après-midi en extérieur à la Saline royale. Débarrassé des contingences habituelles du concert classique avec ses codes stricts, il revêtira un caractère festif, fraternel, familial et populaire, chacun pouvant s’asseoir sur l’herbe et se restaurer avant la représentation du spectacle "La dernière saison" du Cirque Plume, sous le célèbre chapiteau jaune.

Murray Head en concert le 14 février 2026 à Micropolis Besançon

Murray Head en concert le 14 février 2026 à Micropolis Besançon

  • Le 14 fevrier 2026 à 20:30

L’artiste britannique Murray Head se produira à Micropolis Besançon le samedi 14 février 2026. Figure reconnue de la scène musicale internationale, il mène une carrière de plus de 50 ans. Il s’est fait connaître du grand public grâce à plusieurs titres devenus emblématiques, parmi lesquels Say It Ain’t So, Joe, One Night in Bangkok ou encore Never Even Thought.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
couvert
le 19/01 à 09h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %