Conférence : Du château de Palente à LIP : les demeures des Chifflet à Besançon

Publié le 10/02/2023 - 10:01
Mis à jour le 10/02/2023 - 10:01

Conférence le jeudi 23 février à la MJC Palente, 24 rue des Roses, Besançon

 ©
©
PUBLICITÉ

Conférence organisée par Besançon j'aime ma ville d'autrefois, le Collectif Histoire des Chaprais, la MJC Palente
Conférenciers : Pascal Brunet, Roger Chipaux

GRATUIT SUR INSCRIPTION PRÉALABLE sur la page facebook de Besançon j'aime ma ville d'autrefois ou à chapraishistoire@gmail.com ou auprès de Michèle : 06 70 29 61 50

Pour en savoir plus :
En ville, les demeures de la famille Chifflet s’élevaient rue des Granges mais, dès le début du XVIe siècle, ils possédaient également un domaine, une grange, située à Palente, sur le territoire de Besançon. Au XVIIIe siècle, Etienne Joseph François Chifflet (1717-1782), seigneur de Palente et d'Orchamps est premier président du parlement de Besançon en 1771 puis de celui de Metz en 1775. Il fait d’abord agrandir l’hôtel de la rue des Granges entre 1744 et 1750, puis prévoit de transformer la propriété familiale de Palente en un véritable parc autour d’une demeure de plaisance embellie. Transformée, la propriété est restée intacte jusqu’à son achat, en 1953, par Fred Lipmann pour y construire son usine d’horlogerie (1960). Mais avant cette usine LIP, le château fut la propriété de Bisontins alors prestigieux, comme le baron de Palente, sous l’Empire ou le grand ténor Scarambert. Le château fut finalement détruit en 1987.

Allez plus loin

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • + 3 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 19/12 à 03h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %