Conférence historique : zoom sur l’histoire des prisonniers civils britanniques à la caserne Vauban en 1940

Publié le 05/06/2024 - 15:44
Mis à jour le 18/06/2024 - 08:51

Les Bains-Douches et le Collectif Histoire des Chaprais présenteront une conférence sur l'histoire des prisonniers civile britanniques à la caserne Vauban de Besançon, lors du rigoureux hiver 1940/41. Elle se tiendra le 18 juin 2024, au Kursaal, salle Proudhon, à 15h.

PUBLICITÉ

C'est un épisode peu connu de l'Histoire de Besançon...Sous l'Occupation de la France, les civils britanniques résidant en France considérés comme ennemis par les Allemands furent arrètés et faits prisonniers.

Plus de 4 000 furent ainsi détenus lors du terrible hiver 1940/41. Parmi eux quelques 438 soeurs appartenant à toutes les congrégations religieuses de France.

Une biographie écrite par le grand romancier britannique, consacrée à sa tante Priscilla, sujet britannique emprisonneé à Besançon, évoque cette histoire. Un travail universitaire a été réalisé en Grande-Bretagne. Ce sont ces sources qu'évoquera le général John Cresswell, adjoint opérationnel à la 1ère division de la caserne Ruty à Besançon. Il expliquera pourquoi ces prisonniers ne sont restés qu'un hiver à Besançon, combien de victimes il y aurait eu, et pourquoi, au printemps 1941 certains prisonniers furent libérés tandis que la plupart étaient évacués sur Vittel....

Infos+

  • Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

  • Le 14 avril 2026 à 20:00

Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ? Sommeil, attention, mémoire… les écrans laissent leur marque dès le plus jeune âge. Entre bénéfices et risques amplifiés par les algorithmes, comment accompagner nos enfants et nos ados et transformer ces défis en opportunités ? Découvrez les clés pour comprendre et agir intelligemment.

Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

  • Le 14 avril 2026 à 20:00

Conférence « Écrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ? » animée par le psychiatre Serge Tisseron, autour des effets des écrans et des repères pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques. Mardi 14 avril 2026 à 20h au Petit Kursaal à Besançon. Infos : asso.innae@gmail.com

Apéro bénévoles

Apéro bénévoles

  • Le 10 avril 2026 à 19:00

Nous vous invitons 37 rue Battant pour notre apéro mensuel Zéro Déchet pour discuter des projets de l'association, vos envies et idées. Le but est de partager un apéro en faisant, évidemment, le moins de déchets possible, donc venez avec vos plus beaux ustensiles réutilisables 🙂

Femmes, guerre et paix

Femmes, guerre et paix

  • Le 25 avril 2026 à 09:30

Form’action 2026 « Femmes guerre et paix » organisée par Peuples Solidaires Doubs au Nouveau Théâtre de Besançon le 25 avril de 9h30 à 17h. Échangeons, écoutons, débattons avec des chercheur·es, artistes, journalistes et citoyen·nes : comment construire la paix ? Quel rôle pour les femmes ?

“L’aérien doit-il changer de cap ?”, conférence d’un ex-pilote de ligne à Besançon

“L’aérien doit-il changer de cap ?”, conférence d’un ex-pilote de ligne à Besançon

  • Le 16 avril 2026 à 20:00

À l'occasion de la parution de son essai Voyage interrompu - Confidences d'un pilote de ligne éco-anxieux, Anthony Viaux viendra à la rencontre du grand public le jeudi 16 avril à Besançon, pour ouvrir le débat sur la nécessité de réduire le trafic aérien afin de préserver le climat. Cette rencontre qui aura lieu à 20h à l’amphithéâtre Donzelot fait partie d’une tournée d’une vingtaine de conférences-débats de l’ex-pilote de ligne à travers la France, la Suisse et la Belgique. Il est invité par Alternatiba Besançon, ANV-COP21 Besançon, France Nature Environnement Doubs et Serre Vivante, en partenariat avec le réseau Rester sur Terre.

Cap cyber 2026

Cap cyber 2026

  • Du 23 au 24 avril 2026

La CCI Territoire de Belfort a le plaisir de vous annoncer la prochaine édition de Cap Cyber, son événement annuel dédié aux enjeux du numérique et de la cybersécurité. IA responsable et souveraineté : Les bonnes pratiques et outils pour limiter le risque cyber en entreprise. Le rendez-vous est donné le jeudi 23 & vendredi 24 avril 2026 à la CCI du Territoire de Belfort.

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 7 mai 2026 à 20:00
  • Le 4 juin 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 10/04 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %