Djazia Satour + 1ère partie à Echo System (70)

Publié le 07/10/2021 - 08:22
Mis à jour le 07/10/2021 - 08:22

PUBLICITÉ

Djazia Satour
Après Klami et Alwâne, Djazia Satour revient avec un nouvel album intitulé Aswât (Des voix) qui explore, dans la veine subtile et personnelle que nous lui connaissons, l’héritage musical algérien. On reconnaît encore dans les compositions originales qu’elle propose les influences les plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. L’inspiration s’infléchit cependant de façon marquée vers les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années.

Cette résurgence des modes musicaux et des rythmes algérois n’est pas seulement perceptible dans les accents mélodiques et les vocalises, tout en touches de sensibilité. Elle s’affirme dans la présence du banjo et du mandole qui font jaillir leurs sublimes étincelles dans les accords et les transitions instrumentales. Porté par ces deux ailes virevoltantes du chaâbi et soutenu à son paroxysme par le bendir, le chant prend de l’altitude et résonne comme un rappel lancinant des origines.

Les textes évoquent sur un ton à la fois intuitif et distancié les thèmes de la dépossession, de l’exil et de l’errance (Ida, Taleb Laman, Chouf Elil), en appelant à la mémoire et à l’amour qui avivent la nostalgie des lieux désertés et des gens disparus (Souâl, Loun Liyam, Yama Tal). Ce sont autant de voix qui répercutent le tumulte du monde, dont La mélodie des vents (Neghmat Erriah) entrelace « les cris et les lamentations ». Elles ne pouvaient donc mieux s’exprimer aujourd’hui qu’en arabe, langue d’écriture de toutes les chansons.

+ 1ère partie
Plus d'informations à venir...
Offres
Offre Pass Comtois + e-Carte Avantages Jeunes + MGEN Avantage
Pour les détenteurs de l'une de ces cartes avantages, 1 place achetée = 1 place offerte sur réservation par mail à caroline@echosystem70.fr

Allez plus loin

Concert chorale Vit’ Accord

Concert chorale Vit’ Accord

  • Le 17 décembre 2025 à 20:00

La chorale adultes de l’école vous invite à la Maison de la Musique (16 chemin de Berthelange à Saint-Vit) pour un concert au programme classique et varié. Une belle soirée en perspective, pleine d’énergie et de plaisir partagé. L’entrée est libre.

Concert de Noël

Concert de Noël

  • Le 20 décembre 2025 à 19:00

L'association Orgue en Ville organise dans l'église de Saint-Vit un concert de Noël avec Isabelle Druet, mezzo-soprano et Pierre-Yves Fleury ( orgue et piano), le samedi 20 décembre à 19h.

Deux concerts de Noël au choix

Deux concerts de Noël au choix

  • Le 20 décembre 2025 à 15:00
  • Le 20 décembre 2025 à 17:00

L’Harmonie La Concorde de Saint-Ferjeux vous invite le 20 décembre 2025 à son concert de Noël, porté par l’énergie et la passion de ses musiciens amateurs, guidés par leur chef d’orchestre Laurent Comte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.53
couvert
le 17/12 à 15h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %