”Être franc-maçon aujourd’hui” – une conférence publique à deux voix le 22 novembre à Besançon

Publié le 04/11/2025 - 15:00
Mis à jour le 19/11/2025 - 12:14

La loge Fraternité 1877 de Besançon organise une conférence samedi 22 novembre 2025 en présence de Daniel Keller, ancien Grand maître du Grand orient de France et de Henri Combi, franc-maçon bisontin.

PUBLICITÉ

La Franc-maçonnerie éveille la curiosité pour une raison évidente : elle cultive la discrétion. Longtemps persécutés, ses membres préfèrent souvent garder le silence sur leur appartenance du moins ceux qui ne la brandissent pas comme un signe de distinction, ce qui alimente le mystère. Redoutée pour les supposés pouvoirs occultes qu’on lui prête, on lui attribue une influence considérable, et il n’est pas rare que l’opinion publique la soupçonne d’être intervenue dans certaines affaires. 

L’ancien Grand maître du Grand orient de France, Daniel Keller, répondra aux interrogations autour de ce qu'est d'"être franc-maçon aujourd'hui" et Henri Combi, témoignera à titre personnel de ce que représente pour lui le fait d'être franc-maçon, et ce que la Franc-maçonnerie lui a apporté.

Infos pratiques

  • Conférence ”Être franc-maçon aujourd’hui”
  • Samedi 22 novembre 2025 à 18h30
  • Salle Proudhon - 2, place du Théâtre à Besançon
  • Entrée libre

© Fraternité 1877

Vieillir et alors ?

Vieillir et alors ?

  • Le 10 octobre 2026 à 09:00

Dans le cadre de son engagement pour une prévention santé accessible à tous, la Macif organise une action “Vieillir et alors ?” à la CCI de Besançon, le samedi 10 octobre prochain. Cette demi-journée gratuite et ouverte à tous, sera sur le thème du "Bien vieillir."

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

  • Le 29 septembre 2026 à 19:00

Mardi 29 septembre à 19h, rencontre avec Johanna Cincinatis. Elle est journaliste spécialisée sur les sujets de société et couvre le féminisme dans des enquêtes au long cours (presse écrite et radio). Elle est également autrice de Elles vécurent heureuses : l’amitié entre femmes comme idéal de vie (Ed. Points).

Vente de livres d’occasion

Vente de livres d’occasion

  • Le 24 octobre 2026 à 10:00
  • Le 25 octobre 2026 à 10:00

Le week-end du 24 et 25 octobre le groupe Amnesty International de Besançon vous propose une vente de livre d'occasion salle Proudhon au centre ville à Besançon.
Vous pourrez nous rencontrer le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Cette vente est aussi l'occasion d'échanger autour des droits humains avec les membres du groupe local d'Amnesty.
Une exposition autour de la justice climatique sera présentée à cette occasion.
Venez nombreux.ses !

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.75C°
couvert
le 28/09 à 23h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %

Sondage