”Histoire de Jérusalem” : rencontre littéraire avec Vincent Lemire à Besançon

Publié le 06/02/2024 - 09:03
Mis à jour le 08/02/2024 - 15:18

Dans le cadre de l’événement Un week-end à Jérusalem, la Ville de Besançon, en partenariat avec la Maison natale Victor Hugo, la librairie Reservoir Books et les Arènes BD, organise un échange littéraire le 10 février 2024 avec Vincent Lemire, historien et professeur à l’Université Gustave Eiffel de Paris.

"Histoire de Jérusalem" de Vincent Lemire et Christophe Gaultier - éditions Les Arènes © DR
"Histoire de Jérusalem" de Vincent Lemire et Christophe Gaultier - éditions Les Arènes © DR
PUBLICITÉ

Organisé le samedi 10 février à 15 heures au petit Kursaal de Besançon, cette rencontre sera l’occasion de rencontrer son public, éclairer les lecteurs et donner des clés de compréhension sur le conflit qui secoue cette région du monde. 

Vincent Lemire a dirigé le centre de recherche français de Jérusalem durant quatre années. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il est régulièrement invité dans les médias nationaux pour donner son point de vue sur la situation au Proche-Orient. Son ouvrage, Histoire de Jérusalem (éd. Les Arènes) réalisé avec Christophe Gaultier au dessin, est un récit-fleuve de 250 pages sur l’histoire de Jérusalem. 

"Il y a 4 000 ans, cette ville était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparés, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au cœur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité."

Livres dans la boucle 2026 : Pure Lecture avec Véronique Ovaldé

Livres dans la boucle 2026 : Pure Lecture avec Véronique Ovaldé

  • Le 19 septembre 2026 à 19:00

Par Véronique Ovaldé, dans le cadre de Livres dans la Boucle. Vivre sans bonheur et n’en point dépérir : une phrase de Colette qui pourrait bien définir l’existence de la mère de Véronique Ovaldé. Mère au foyer, deux enfants, mariée à un homme violent.
« J’ai bien raté ma vie » dit-elle en riant aujourd’hui depuis son jardin, où débarrassée de l’« ogre » et entourée de chats, d’oiseaux et même d’une tortue qu’elle se plaît à nourrir, elle accueille avec joie sa fille. Un portrait qui mèle biographie et fiction.

Livres dans la boucle 2026 : Grand entretien avec Nina Bouraoui

Livres dans la boucle 2026 : Grand entretien avec Nina Bouraoui

  • Le 19 septembre 2026 à 11:00

L'une des plus grandes écrivaines contemporaines nous revient en cette rentrée avec son roman Championne (JC Lattès). Dans la lignée de Mes mauvaises pensées qui lui a valu le prix Renaudot en 2005, Nina Bouraoui signe un roman ensorcelant et hypnotique, la confession d'une jeune fille en feu, qui veut devenir championne pour échapper à la folie de son pays et de sa famille.

Livres dans la boucle 2026 : Grand entretien avec Douglas Kennedy

Livres dans la boucle 2026 : Grand entretien avec Douglas Kennedy

  • Le 19 septembre 2026 à 14:30

Il suffit d'une vie pour disparaître, il en faut plusieurs pour trouver la rédemption. Vingt-huit ans après la révélation de L'Homme qui voulait vivre sa vie, Douglas Kennedy nous entraîne dans une course poursuite effrénée à travers les paysages grandioses du Montana, sur les traces d'un homme aux mille visages, insaisissable et désespéré.

Vieillir et alors ?

Vieillir et alors ?

  • Le 10 octobre 2026 à 09:00

Dans le cadre de son engagement pour une prévention santé accessible à tous, la Macif organise une action “Vieillir et alors ?” à la CCI de Besançon, le samedi 10 octobre prochain. Cette demi-journée gratuite et ouverte à tous, sera sur le thème du "Bien vieillir."

Livres dans la Boucle du 18 au 20 septembre à Besançon

Livres dans la Boucle du 18 au 20 septembre à Besançon

  • Du 18 au 20 septembre 2026

Échanger, se divertir, découvrir ou redécouvrir la beauté et la force des mots, c’est ce que Livres dans la Boucle proposera à tous les amateurs des belles lettres. Que vous soyez un grand lecteur ou juste curieux de découvrir les nouveautés de la rentrée, fan de BD ou à la recherche de l’album qui fera rêver vos bambins, vous trouverez votre bonheur à Besançon ! La 11e édition de Livres dans la Boucle témoignera d’un festival littéraire ouvert à toutes formes artistiques avec des rencontres, spectacles, lectures ou ateliers en croisant la littérature avec la musique, le cinéma, parfois le théâtre, la peinture et même la gastronomie. Guillaume de Tonquédec présidera le festival et présentera, entre autres, son dernier roman Ta mère et moi (Stock, 2026).

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

  • Le 19 septembre 2026 à 10:00
  • Le 19 septembre 2026 à 11:00
  • Le 19 septembre 2026 à 14:00
  • + 3 dates supplémentaires

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.55
nuageux
le 13/09 à 02h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %

Sondage