J.S Bach et la musique baroque

Publié le 08/02/2022 - 17:31
Mis à jour le 08/02/2022 - 17:31

PUBLICITÉ

L'Art de la Fugue, oeuvre monumentale et inachevée de Jean-Sébastien Bach a été commencée vers 1740/1742 et poursuivie probablement jusqu'à la mort du compositeur. On peut considérer cette oeuvre comme le testament de Bach, son style d'écriture comme l'utilisation du contrepoint s'y trouvant à leur apogée.

La grande question posée aux interprètes depuis la "redécouverte" de J.S. Bach au 19ème siècle est celle de savoir pour quel(s) instrument(s) cette pièce a-t-elle bien pu être pensée, et même si elle a réellement été destinée à être jouée.

En effet, le manuscrit présente simplement la musique écrite sur quatre portées sans aucune instrumentation ni indication de tempo, ce qui explique la grande diversité des appropriations de cet Art de la Fugue.

Pierre Hugues José + R1 + Rythmosaïque + DJ Idjem

Pierre Hugues José + R1 + Rythmosaïque + DJ Idjem

  • Le 19 septembre 2025

Comme chaque année l’Adapei du Territoire de Belfort Militance organise un concert caritatif pour financer son projet Accessibilité Universelle (accès à la culture, sport, loisirs, citoyenneté des personnes en situation de handicap mental, troubles psychiques, autisme, polyhandicap).

Les Hurlements d’Léo + 1ère partie à Belfort

Les Hurlements d’Léo + 1ère partie à Belfort

  • Le 28 septembre 2025

Vous les attendiez ? Les (re)voilà en tournée ! Les Hurlements d’Léo font leur grand retour à La Poudrière avec un nouvel album à découvrir fin septembre 2025 ! Sur scène, c’est une déferlante d’énergie et d’émotion. Et une chose est sûre : l’alchimie opère partout où ils allument la mèche.

André Manoukian en concert

André Manoukian en concert

  • Le 18 octobre 2025 à 20:30

Quand les couleurs de la musique arménienne se mêlent au jazz modal. Pour la sortie de son nouvel album "La Sultane", André Manoukian, le temps d'un concert, allie virtuosité, ravissement et délicatesse le 18 octobre 2025 à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Concert du Choeur Schütz de Besançon

Concert du Choeur Schütz de Besançon

  • Le 5 octobre 2025 à 17:00

Le Chœur Schütz fêtera ses 40 ans d’existence à la fin de l’année 2025. Cet anniversaire sera célébré lors d’un grand concert le 14 janvier 2026 au Grand Kursaal de Besançon. D’ici-là le contact avec le public ne sera pas rompu puisque plusieurs moments musicaux ponctueront cette période de préparation, sortes de jalons, de repères d’étapes, d’avant-goûts ou d’amuse-bouche… C’est dans cet esprit que notre ensemble proposera un concert en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Rigney, le dimanche 5 octobre à 17 h.

Festival Détonation

Festival Détonation

  • Du 26 au 27 septembre 2025

Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières
années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %