Journées européennes de l’archéologie : Caroline Schaal en conférence

Publié le 05/06/2024 - 15:22
Mis à jour le 05/06/2024 - 15:22

A l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, le 14 juin 2024, Caroline Schaal (Inrap) donnera une conférence dans L'instant archéo.

 ©
©
PUBLICITÉ

Depuis les temps anciens, les végétaux sont des ressources essentielles à l’homme : nourriture, matière première et offrande. Les archéologues peuvent retracer leur histoire à partir des découvertes de fossiles de plantes. L’essor de la carpologie, l’étude des graines et des fruits retrouvés en contexte archéologique, offre aujourd’hui la possibilité de développer une réflexion quant aux aliments consommés et plus largement aux plantes qui étaient utilisées.

Les recherches conduites en carpologie depuis plus de quarante ans en Bourgogne Franche-Comté permettent de suivre les évolutions des productions végétales des communautés agro-pastorales depuis l’époque du Néolithique jusqu’à nos jours. Des indices qui, au-delà de la description des systèmes agricoles et de la caractérisation de la cueillette, nous renseignent sur l’évolution des pratiques culturelles des différentes populations.

Allez plus loin

Jours de fête : Michèle Tatu et Henri Traforetti présenteront “Des Étincelles” à l’Entrepôt à Besançon

Jours de fête : Michèle Tatu et Henri Traforetti présenteront “Des Étincelles” à l’Entrepôt à Besançon

  • Le 27 juin 2026
  • Le 28 juin 2026

À l’occasion de l'évènement Jours de fête, organisée à l’Entrepôt, Michèle Tatu et Henri Traforetti seront présents du vendredi 26 au dimanche 28 pour rencontrer le public autour de leur ouvrage "Des Étincelles", publié aux Éditions de l’Œil cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 36.55
ciel dégagé
le 27/06 à 14h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
24 %

Sondage