La maison de Colette est ouverte ce week-end !

Publié le 22/09/2019 - 08:32
Mis à jour le 22/09/2019 - 08:32

© Clément D. ©
© Clément D. ©
PUBLICITÉ

La Ville de Besançon avait invité les Bisontins à marcher un instant dans les pas de Colette et de sa Retraite sentimentale, les 22 et 23 juin derniers. Fort du succès de ces journées, Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, a demandé à la direction du Patrimoine historique d’ouvrir à nouveau la maison pour les journées du Patrimoine.

Ville des écrivains, de Victor Hugo à Tristan Bernard, de Nodier à Stendhal, de Balzac à Choderlos de Laclos et de tant d’autres, Besançon s’honore d’avoir accueilli, de 1900 à 1908, la grande Colette qui séjourna ici, six mois l’an, dans sa maison des Monts-Boucons, où elle reçut nombre de célébrités qui faisaient alors le Tout-Paris.

Dans cette simple et charmante maison de campagne, qui lui allait si bien, elle écrivit, beaucoup, et fit passer à la postérité des lettres, sa maison, La Retraite Sentimentale.

Colette et ses maisons, Colette et la campagne avec ses arbres, ses odeurs, ses saisons entre pluie et soleil, Colette et ses chien-chat qui la suivaient partout, c’est le lot des grands souvenirs qui se respirent encore ici.

Le public est attendu les samedi 21 septembre de 14h à 18h, et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.

Infos +

  • Samedi 21 septembre de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
  • Présentation de la maison et de ses différents occupants, de Colette aux Boutterin.
  • Visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts.
  • Espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette.
  • Maison Colette, 41 chemin des Montboucons.
S’il-te-plaît, raconte-moi la Saline

S’il-te-plaît, raconte-moi la Saline

  • Du 7 au 14 avril 2026

Entrez dans l'extraordinaire épopée du sel avec un théâtre d'ombres et un atelier créatif ! Laissez-vous emporter par les histoires de Pierrot le berger, de Saint Anatoile et de Fleur, courageuse fillette à la recherche du sel gemme. Des contes qui émerveilleront les plus jeunes, suivis d'un atelier création pour fabriquer vos propres silhouettes de théâtre d'ombres !

Découvrez les secrets des spiritueux “Le Loutron Libre”

Découvrez les secrets des spiritueux “Le Loutron Libre”

  • Le 13 mars 2026 à 14:00
  • Le 17 mars 2026 à 15:00
  • Le 20 mars 2026 à 14:00
  • + 5 dates supplémentaires

Offrez-vous une expérience authentique et conviviale avec David au sein de sa distillerie nichée dans le village de Mouthier-Haute-Pierre : le Loutron libre ! Un lieu où la passion et le savoir-faire se rencontrent au quotidien pour donner naissance à des spiritueux locaux de haute qualité, absinthes, anisé et gin.

Printemps de la biodiversité

Printemps de la biodiversité

  • Du 4 au 19 avril 2026

Contribuez à l’un des plus grands enjeux de notre siècle, la préservation de la biodiversité, en participant à cet évènement. Ces rendez-vous printaniers permettent de comprendre l’engagement du Parc zoologique dans la protection des espèces.

La Ruée vers l’Or blanc

La Ruée vers l’Or blanc

  • Du 8 au 29 avril 2026

Explorez la saline lors de cette visite ludique adaptée aux enfants ! Ensuite, jouez et tirez le sel comme les anciens sauniers. Un moment à passer en famille pour tout apprendre sur le sel. Sur réservation au 03 84 73 10 92. Les mercredis 8, 15, 22 et 29 avril à 15h45. Durée : 1h30. De 6 à 12 ans. Au moins un adulte accompagnateur. Tarifs : 7€ enfant / 10,50 € adulte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.51
ciel dégagé
le 12/03 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %