Les passeurs de la world music

Publié le 25/02/2022 - 14:22
Mis à jour le 25/02/2022 - 14:22

 ©
©
PUBLICITÉ

A l’occasion de la soirée « Le convoi du folkore moderne », la Rodia vous propose une conférence en lien avec ces concerts.

La soirée : Nous nous sommes associés au tourneur Soyouz, qui en profitera pour fêter ses 20 ans, pour monter ce plateau de groupes qu’on pourrait qualifier de world music de façon expéditive mais c’est bien plus que ça. Cette soirée réunit la crème de la crème de ce que l’on pourrait renommer le folklore moderne , ou la nouvelle sono mondiale. Les continents sud américain , africain , européen et asiatique seront représentés au sein d’une même soirée pour un moment de fête, de danse, et de transe ouvert sur le monde.

La conférence : Les musiques actuelles, telles que nous les connaissons aujourd’hui, se sont régulièrement heurtées aux contraintes de la classification. Si le jazz, le rock ou le rap échappent généralement au piège du casse-tête, qu’en est-il de la notion de musique traditionnelle ? Faut-il parler de folk ? De musiques ethniques ? Suivre radio Nova sur la piste de « sono mondiale » ? Le terme de world music est finalement celui qui s’est imposé depuis plus de 4 décennies. Quelques artistes identifiés par le grand public ont joué un rôle de passeur dans la découverte de ces « autres musiques ». Ils se nomment Paul Simon, Peter Gabriel, David Byrne ou Damon Albarn et tous, par la constitution de labels ou par simple esprit d’aventure, ont contribué à la constitution d’un paysage global d’une richesse infinie.
Cette rencontre propose de revenir sur la notion de world music à travers quelques labels fondamentaux comme Real World, Luaka Bop ou Honest Jon’s.

Allez plus loin

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

  • Le 21 janvier 2026 à 19:00

Il nous faut raconter nos histoires de ciel et d’oiseaux, d’arbres et de forêts, de collines et de prairies, de montagnes et de plateaux, de mer et de cours d’eau, de pierres et d’argile… Raconter comment ils nous accompagnent, nous inspirent, nous aident à vivre, nous forment. Écrit dans le cadre d’une recherche-formation participative, ce livre contient neuf récits de vie d’éco-sensibilisation et de réflexivité écologique.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • + 3 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.84
peu nuageux
le 27/12 à 21h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
85 %