Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

Publié le 29/03/2024 - 17:03
Mis à jour le 02/04/2024 - 11:31

La présence du moustique tigre est avérée dans la commune de Besançon depuis janvier 2023. En raison du risque sanitaire pour l’homme, il fait l’objet de mesures de surveillance par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et d’une mobilisation sociale par la Ville de Besançon. Ainsi, deux réunions de sensibilisation sont prévues en avril 2024.

 © DR
© DR
PUBLICITÉ

La direction santé publique de la Ville de Besançon, l’ARS Bourgogne Franche-Comté ainsi que Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté organisent deux réunions publiques afin de sensibiliser les habitants sur les bons gestes : 

  • Mercredi 10 avril à 19 heures - Ecole élémentaire de Bregille (10 rue du Dr Heitz, 25000 Besançon)
  • Mardi 30 avril à 19 heures - Maison de quartier de Montrapon (1 place. Pierre de Coubertin, 25000 Besançon)  

Pour limiter la prolifération du moustique tigre, la suppression des eaux stagnantes reste la meilleure solution :

  • Vider et ranger les contenants où l’eau peut s’accumuler sur les balcons, terrasses et jardins (arrosoirs, soucoupes sous les pots de fleurs, seaux, jouets, pneus) ; 
  • Vérifier le bon écoulement des eaux pluviales autour du domicile (gouttières, regards, caniveaux et drainages) ; 
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins et les piscines hors d’usage). 

La Ville de Besançon rappele que, originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre est reconnaissable grâce à ses rayures noires, blanches et contrastées. De petite taille, il pique principalement à l'extérieur des habitations durant la journée. Il se reproduit dans des endroits où l'eau stagne et réside à environ 150 mètres de ses lieux de reproduction. Cela signifie que le moustique tigre qui pique une personne est principalement issu des propriétés avoisinantes. Il est capable de transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika et les transmet lorsqu’il est lui-même contaminé. 

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

  • Le 28 fevrier 2026 à 10:00

Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’une réunion publique le samedi 28 février, pour nous rencontrer, échanger directement sur le projet et répondre à vos questions.
Rendez-vous à la Salle polyvalente de l’école des Prés Verts - Rue de la Combe du four (accès Est) 10h à 12h, le samedi 28 février 2026

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

  • Du 5 au 7 mars 2026

Les 20e rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France 2026 se tiennent pour la 12e année à Besançon les 5, 6 et 7 mars. 2 jours de débats et d’échanges. Au programme, la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, des expositions et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. Trois concours ont été proposés aux élèves de primaire, aux collégiens, lycéens et étudiants. Plus de 500 jeunes ont travaillé soit à l’écriture de nouvelles sur un des 4 thèmes retenus, soit à la création de couvertures de BD sur le thème?: « La nature a-t-elle des droits?? »

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • Le 7 mai 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
couvert
le 08/02 à 00h00
Vent
2 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %