Office de tourisme : visite guidée “le retour à l’antique”

Publié le 02/06/2022 - 15:59
Mis à jour le 28/06/2022 - 16:55

La première visite est organisée le 23 juillet 2022 à l'office de tourisme et des congrès, située place du 8 septembre à Besançon.

 © Eric Chatelain / Ville de Besançon
© Eric Chatelain / Ville de Besançon
PUBLICITÉ

La seconde moitié du XVIIIe siècle voit se développer un nouveau mouvement artistique et littéraire fondé sur le retour à la pureté de l’art antique classique en réaction à l’art "rocaille" et le rococo. Les grandes découvertes archéologiques, Herculanum en 1738 et Pompéi en 1748, les écrits de johann Winckelmann (1717-1768), ainsi que l’influence des philosophes des Lumières conduisent les artistes européens à renouveler le vocabulaire architectural et pictural. Les architectes bisontins, portés par une période de stabilité économique propice au développement des constructions urbaines, se feront les interprètes de ce nouveau courant artistique.

Pour participer aux différentes visites, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l'Office du tourisme, de sélectionner un lieu et une date et de confirmez votre réservation.

Infos +

  • Dates : Samedis 23 juillet, 27 août, 24 septembre, 22 octobre
  • Tarifs : 8€
Le Château de Joux accueille deux Joux’rnées gourmandes

Le Château de Joux accueille deux Joux’rnées gourmandes

  • Le 21 juillet 2026 à 10:00
  • Le 20 aout 2026 à 10:00

Les 21 juillet et 20 août 2026, entre fortifications séculaires et produits d’exception, le Château de Joux célèbre les richesses gourmandes de son territoire. Le temps de deux journées, le Château de Joux met à l’honneur les saveurs du Haut-Doubs et invite les visiteurs à une rencontre originale entre patrimoine et terroir local.

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

  • Du 1 juillet au 31 aout 2026

Les sculptures de François Pompon, artiste à l’origine de l’œuvre à succès Ours blanc, embelliront le Château de Frontenay du 1er juillet au 31 août 2026. L’exposition du sculpteur prend la forme d’un parcours, présenté lors de visites guidées durant toute la saison estivale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage