Le conférencier international Robert Savoie à Besançon ce jeudi

Publié le 28/03/2019 - 08:25
Mis à jour le 28/03/2019 - 08:26

PUBLICITÉ

« Pourquoi faire un travail de pardon pour soi avant tout ? On entend beaucoup parler de l’importance de pardonner. C'est essentiel. Mais sur le chemin du pardon, renoncer à punir l’autre c'est d’abord renoncer à SE punir. C'est alors SE pardonner pour se délivrer des chaînes de la colère, de la rancune, de la haine, de la tristesse, ou toute autre émotion qui fait obstacle à l’amour de soi. », explique Robert Savoie.

Comment croire encore en la beauté de la Vie quand on a vécu la violence dans son enfance, des abus répétitifs, des difficultés d’apprentissage scolaire, la fuite dans la drogue, l’alcool, le travail, la nourriture, puis l’horrible meurtre de son père ? L’histoire qui l’a amené à pardonner aux assassins de son père a fait de Robert Savoie une véritable célébrité au Québec. Depuis 26 ans, il a donné plus de 3500 conférences, ateliers et formations, avec la volonté de mettre son parcours hors du commun au service des autres, pour les aider à pratiquer le pardon, retrouver la capacité de vivre heureux et exprimer pleinement leur potentiel.

La conférence : « On a tous quelque chose à libérer », va bien au-delà d’une simple présentation. C’est une rencontre d’une rare authenticité et qui marque profondément le public. Durant plus de 3 heures, Robert alterne les récits de son parcours et les échanges interactifs pour accompagner les participants à prendre conscience du passé qui les encombre à s’affranchir de ce qui leur pèse et à profiter durablement du moment présent. Pour transformer nos angoisses, nos peurs et nos manques en paix intérieure, il est indispensable de connaître les comportements que nous répétons - souvent inconsciemment - et qui nous empoisonnent la vie.

Selon David Lefrançois, psychologue et neuro-scientifique renommé, Robert Savoie « est le seul à proposer une démarche de pardon intelligente, complète, structurée, et surtout il a la légitimité pour le faire ».

« Le pardon n’efface pas le passé, mais il élargit le futur » comme aime à le dire Robert Savoie.

Il appartient donc à chacun de nous de (re)créer notre bonheur et notre vie. Derrière chaque expérience douloureuse, pratiquer le pardon nous offre la possibilité de consolider nos fondations et de nous (re)construire.

Pure Lecture Adèle Yon

Pure Lecture Adèle Yon

  • Le 18 décembre 2025 à 19:00

Pour faire dialoguer écriture dramatique et littérature, le NTB propose des lectures inédites au plus près des écrivain·e·s et de leurs œuvres. Seul·e·s en scène, dans un dispositif épuré, ils/elles donnent vie à leurs textes, nous offrant une écoute privilégiée, loin des bruits du monde.

À Besançon, la première édition de l’IA Café Club veut montrer l’IA “en action”

À Besançon, la première édition de l’IA Café Club veut montrer l’IA “en action”

  • Le 9 décembre 2025 à 19:00

Besançon accueillera le 9 décembre 2025 la première édition locale de l’IA Café Club, un événement destiné à présenter des usages concrets de l’intelligence artificielle générative. Cette rencontre veut s’adresser à un public large, loin des formats techniques habituels, en mettant en avant la pratique et les retours du terrain.

Conférence et concert exceptionnel à Besançon pour les 200 ans de Johann Strauss II

Conférence et concert exceptionnel à Besançon pour les 200 ans de Johann Strauss II

  • Le 8 décembre 2025 à 18:15

Le lundi 8 décembre à 18h15, le Petit Kursaal de Besançon accueillera une conférence et projection exceptionnelle sur Johann Strauss II, à l’occasion des 200 ans de la naissance du compositeur autrichien (1825-1899). L’événement, organisé par l'association Besançon j'aime ma ville, sera animé par Pierre Sautai, membre de l’association organisatrice, et se prolongera par un concert de l’Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon qui revisitera les grands classiques de Strauss.

“Cafés Bénévoles” du Pays de Montbéliard

“Cafés Bénévoles” du Pays de Montbéliard

  • Le 17 décembre 2025 à 17:00

Les personnes souhaitant s'engager dans le bénévolat pourront venir nous rencontrer pour avoir des renseignements et pour les accompagner vers la mission la plus adaptée à leurs envies, disponibilités, compétences les 15 octobre et 17 décembre 2025 à Bethoncourt. Les associations pourront venir nous consulter pour connaître les services que nous pouvons leur apporter.

TIADV 2025 : Trois rendez-vous pour découvrir les technologies dédiées à la déficience visuelle

TIADV 2025 : Trois rendez-vous pour découvrir les technologies dédiées à la déficience visuelle

  • Le 6 décembre 2025

L’Université de Bourgogne Europe organise, à Besançon, une nouvelle édition de TIADV (Technologie, Intelligence Artificielle et Déficience Visuelle). Cette manifestation en trois temps, programmée les 22 et 29 novembre ainsi que le 6 décembre 2025, vise à présenter au grand public et aux personnes déficientes visuelles les solutions technologiques émergentes pour améliorer l’autonomie et la perception du monde.

“Cafés bénévoles” à Besançon

“Cafés bénévoles” à Besançon

  • Le 12 décembre 2025 à 14:00

Il s'agit d'un temps d'échange entre bénévoles et France Bénévolat : pour les personnes désirant trouver une mission de bénévolat adaptée à ses envies. De 16h à 18h sans rendez-vous au CIS Centre International de séjour Ethic Etapes à Besançon.

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %