Oratorio La Morte Del cor Penitente

Publié le 07/03/2022 - 10:13
Mis à jour le 07/03/2022 - 10:13

 ©
©
PUBLICITÉ

Compositeur prolifique, Legrenzi a exercé son art tant dans des œuvres pour l’église que l’opéra, la musique de chambre et des oratorios. Il a exploré tous les genres musicaux de son époque, prenant la relève de Gabrieli et de Monteverdi et jouissant en son temps d’une réputation enviable auprès de ses contemporains. Plus connu pour ses opéras que pour ses œuvres religieuses de son vivant (1626-1690), Legrenzi était largement admiré et copié dans toute l'Europe. Pratiquement tous les compositeurs ont étudié ses partitions - Bach a écrit une "Fugue sur un thème de Legrenzi", BWV 574.

Les oratorios connurent un âge d’or à Venise grâce en partie à la présence des quatre hôpitaux et habitations pour pauvres de la ville qui portaient une attention particulière à l’éducation musicale des orphelins. Portés par l’intérêt manifesté par les prêtres et laïcs de Rome, Bologne et Venise, les oratorios empruntent des éléments stylistiques dérivés de l’opéra : récitatifs, ariosos, arias, sinfonias d’introduction et divisions en deux sections qui correspondent aux actes des opéras.

Des huit oratorios connus de Legrenzi, seulement trois nous sont parvenus. Parmi ceux-ci, La morte del cor penitente (La mort du cœur pénitent), un oratorio de chambre qui fut probablement écrit en 1671. Le thème décrit le développement spirituel d’un « pêcheur », personnage central de l’œuvre, qui doit payer sa dette à Dieu en prenant à cœur les commandements moraux de la pénitence afin de restaurer son honneur, souillé par ses méfaits. Du pèlerinage de la croix jusqu’à la lumière, le pénitent se repent afin d’accéder, ultimement, à la rédemption.

Un riche univers évoquant les tourments de l’esprit et de l’âme !

17 h > répétition publique

Allez plus loin

Concert génération 80

Concert génération 80

  • Le 29 novembre 2025 à 20:30

L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Vit vous invite à remonter le temps et à revivre la fièvre des années 80 lors d’un grand concert festif placé sous le signe de la bonne humeur et de la nostalgie le samedi 29 novembre 2025 à la salle des fêtes de Saint-Vit.

Café concert au val Saint-Vitois

Café concert au val Saint-Vitois

  • Le 30 novembre 2025 à 16:00

Nous vous donnons rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Vit pour un moment convivial autour de la musique. Les élèves et professeurs vous proposeront un programme varié dans une ambiance détendue et chaleureuse. L’entrée est libre, alors n’hésitez pas à venir profiter d’un bel après-midi musical !

Concert chorale Vit’ Accord

Concert chorale Vit’ Accord

  • Le 17 décembre 2025 à 20:00

La chorale adultes de l’école vous invite à la Maison de la Musique (16 chemin de Berthelange à Saint-Vit) pour un concert au programme classique et varié. Une belle soirée en perspective, pleine d’énergie et de plaisir partagé. L’entrée est libre.

Tribute to Cohen

Tribute to Cohen

  • Le 28 novembre 2025 à 20:00

Tribute to Cohen : un concert hommage au poète chanteur canadien. A travers un florilège de titres jalonnant sa carrière, réinterprétés pour voix, guitares, basse et accordéon, une approche de sa poésie rendue perceptible par les sur-titres en anglais et français le 28 novembre 2025 au CCSL de Serre-les-Sapins

Concert de musique indienne

Concert de musique indienne

  • Le 29 novembre 2025 à 20:00

Une nouvelle occasion d’écouter un concert de musique classique de l’Inde du Nord avec ce récital proposé par ce duo d’artistes, Marie-Line AUBRY (violon alto) et Alexis WEISGERBER (percussion pakhawaj). Le samedi 29 novembre 2025 à 20h au centre de méditation bouddhiste Shambhala, 14 B rue Suard (quartier des Chaprais-Cras).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
couvert
le 19/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
80 %