Projection “La ville Monde”

Publié le 15/01/2020 - 14:02
Mis à jour le 15/01/2020 - 14:02

 ©
©
PUBLICITÉ

Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville. Hôp hop hop invite des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

La Ville-Monde

d’Antarès Bassis, 2018, 52 min

Depuis la fin 2015, l’afflux de migrants s’est considérablement accru dans le nord de la France. Le maire de Grande-Synthe, soutenu par Médecins Sans Frontières et contre l’avis de l’État, a ouvert au lieu-dit La Linière, un camp « humanitaire et provisoire » pour 2 500 réfugiés.

Mais selon Cyrille Hanappe, architecte utopiste, le provisoire devient parfois définitif. Il faut, selon lui, envisager cette construction éphémère comme un nouveau quartier de la ville, qui ouvrirait un champ des possibles tant pour les réfugiés qui s’y installent, que pour les habitants qui accueillent.

Quelle inspiration peut naître d’une volonté de changer le monde, quand l’urgence emporte toutes les énergies ?

Infos +

  • Entrée libre
  • Hôp hop hop, Place Saint-Jacques Café associatif de l'Arsenic, Aile 2, 1er étage

Allez plus loin

Ciné Rencontre sur le film “Robe Rose et Chocolat”

Ciné Rencontre sur le film “Robe Rose et Chocolat”

  • Le 1 mars 2026

L'équipe du Megarama Ecole-Valentin a le plaisir de vous annoncer le Ciné Rencontre autour du film "Robe Rose et Chocolat", le dimanche 1er mars 2026 à 16h00.
En présence du réalisateur M. Yann Bosserdet et de l'autrice Mme Marie-Thérèse Boiteux, autrice du roman éponyme qui a été adapté au cinéma.

“Des k-soss comme vous dites“ : Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu donnent la parole à des jeunes placés

“Des k-soss comme vous dites“ : Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu donnent la parole à des jeunes placés

  • Le 6 mars 2026 à 20:30

À l'occasion de sa première projection, le vendredi 6 mars 2026 à 20h30 au cinéma Mégarama École-Valentin, le film réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu met en lumière quatre adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %