Questions d’éducation : préparer une évaluation avec l’éclairage des sciences cognitives

Publié le 10/02/2025 - 09:58
Mis à jour le 10/02/2025 - 09:58

Une conférence de Franck Gras "Préparer une évaluation avec l’éclairage des sciences cognitives" & un atelier pour les enfants "Comment tes émotions influencent ton comportement ?".

 ©
©
PUBLICITÉ

Conférence pour adultes & ados

Préparer une évaluation avec l’éclairage des sciences cognitives

Franck Gras, enseignant, pilote de cogni’classe et administrateur de l’association apprendre et former avec les sciences cognitives (AFSC)

Préparer une évaluation, quel que soit le contexte (primaire, secondaire, universitaire ou autre) ça s'apprend. Chacun·e aborde cette étape avec ses croyances, conseils entendus jusqu’à parfois invoquer chance ou « talent » pour réussir. Pourtant les connaissances actuelles en sciences cognitives éclairent ce processus de préparation, et certaines pratiques font désormais consensus chez les chercheurs et chercheuses. C’est ce que Franck Gras vous propose d’aborder dans cette conférence avec une façon de faire concrète et étayée scientifiquement pour mieux se préparer.

Atelier pour enfants de 6 à 12 ans

Comment tes émotions influencent ton comportement ?

Toi aussi tu apprends mieux quand tu es calme ou de bonne humeur, et moins bien quand tu es en colère ou que quelque chose te tracasse ? Viens découvrir en jouant comment les scientifiques mesurent les émotions et leur impact sur l’apprentissage, en analysant les expressions de ton visage, ton pouls et même les réactions de ta peau !

Les appareils de mesure utilisés sont non-invasifs et ne présentent aucun risque pour la santé.

La participation à l'atelier est gratuite sur inscription. L'entrée à la conférence est gratuite sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Pure Lecture Anne-James Chaton

Pure Lecture Anne-James Chaton

  • Le 12 mai 2026 à 19:30

Une Pure Lecture inédite proposant un parcours entre le FRAC Franche-Comté et le NTB à la découverte des versants plastique et littéraire de l’écriture d’Anne-James Chaton, artiste originaire de Besançon dont l’œuvre, aussi performative, croise notamment celle des chorégraphes Phia Ménard, Sylvain Prunenec, Valeria Giuga et des musiciens Andy Moor (The Ex), Carsten Nicolaï aka Alva Noto et Thurston Moore (Sonic Youth).

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 19 mai 2026 à 18:30
  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 7 mai 2026 à 20:00
  • Le 4 juin 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.19
couvert
le 28/04 à 00h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %

Sondage