Rencontre archi : Michel Agier

Publié le 28/01/2020 - 14:18
Mis à jour le 28/01/2020 - 14:18

 ©
©
PUBLICITÉ

Cycle de conférence Archi

Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville. Hôp hop hop invite des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

Anthropologue de la ville et spécialiste de la question des réfugiés, Michel Agier fait le point sur les concepts qui permettent de “penser la ville“ aujourd’hui, à l’aune de ses espaces délaissés ainsi que des activités de ceux qui l’habitent. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains.r

“Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants“.

  • “L’hospitalité est ce geste qui dit à l’autre : ‘Tu n’es pas mon ennemi’”
  • "Quelle définition proposez-vous de l’hospitalité ?

Le penseur Tzvetan Todorov disait qu’à la différence des arbres les hommes n’ont pas de racines mais des jambes. Notre mobilité est notre nature, et puisque les hommes circulent, une fluidité organisée est nécessaire pour éviter les conflits. L’hospitalité est une forme sociale qui a pour fonction la médiation entre moi et l’autre, et, plus largement, entre la structure en place et les gens qui arrivent. Elle est ce geste qui dit à l’autre : tu n’es pas mon ennemi, qui fait de l’étranger un hôte dans une relation d’accueil et non un ennemi dans une relation guerrière.

Chaque société établit des codes pour dire ses conditions : là il y a une chambre pour celui qui passe, ici l’étranger peut rester trois jours, ici dix ou douze, parfois on attend de lui un travail ou une participation à la vie collective… Ces règles ont pour fonction d’éviter le chaos qui advient si chacun regarde l’autre comme un ennemi. "

( https://www.telerama.fr/idees/michel-agier-lhospitalite-est-ce-geste-qui-dit-a-lautre-tu-nes-pas-mon-ennemi,n5839563.php)

Infos +

  • Entrée libre
  • Hôp hop hop, Place Saint-Jacques, Besançon au café l'Arsenic, aile 2, 1er étage au bout du couloir

Allez plus loin

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

  • Le 20 juin 2026 à 10:00

Le samedi 20 juin, le Petit Kursaal de Besançon accueillera un colloque intitulé ”A l’origine, une loge maçonnique au XVIIIème siècle à Besançon”. Organisée dans le cadre du 260e anniversaire d’une loge maçonnique bisontine, cette journée d’étude se déroulera en matinée et dans l’après-midi. Cinq conférences seront proposées au public en accès gratuit. Les organisateurs soulignent que ces conférences s’inscrivent dans les célébrations d’une loge maçonnique bisontine ”parmi les plus anciennes de France”.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.92
partiellement nuageux
le 16/06 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %

Sondage