Rencontre avec le graffeur et photographe anglo-mexicain Pablo Allison

Publié le 06/04/2022 - 15:25
Mis à jour le 08/04/2022 - 10:53

PUBLICITÉ

De passage à Besançon, l’artiste évoquera ses expériences à travers ses œuvres dans les locaux de Hôp Hop Hop à l’Arsenal (5 place Saint-Jacques dans la salle « La Centrifugeuse »).

Rencontre traduite de l’espagnol par l’association Miroirs du Monde.

"Valients  Courageux". Voici comment Pablo Allison qualifie les migrants sur les pas desquels il a marché pendant plus de trois ans, déterminés à traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique afin de fuir la misère et la violence latino-américaine.

Parfois au péril de sa vie, Pablo Allison a suivi ces migrants, jusqu’à être emprisonné au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis, et détenu au Mexique.

Fasciné par le courage et la détermination de ces migrants, ces épisodes auront finalement renforcé ses convictions et aidé à façonner son travail, autant en graffiti qu’en photographie.

"Having my liberty taken from me made me realise how important being creative is. [...] Art is freedom. I was free even then, because I was able to use my head"

"Le fait que ma liberté m’ait été retirée m’a fait réaliser à quel point il est important d’être créatif. [...] L’art, c’est la liberté. J’étais libre même à l’époque, parce que j’étais capable d’utiliser ma tête"

Réunion publique le 23 octobre à Besançon : ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”

Réunion publique le 23 octobre à Besançon : ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”

  • Le 23 octobre 2025 à 19:00

La France insoumise animeront une réunion publique jeudi 23 octobre 2025 à 19h00, à la salle de la Malcombe à Besançon intitulé ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”. Deux députées et la cheffe de file LFI pour les élections municipales de Besançon animeront le débat.

Spi Causerie

Spi Causerie

  • Le 6 novembre 2025 à 18:00

Dans le cadre des « Spi’causeries » qui ont lieu toute l’année au Centre diocésain de Besançon, le père Dominique Bannet nous propose une conférence sur le « dialogue entre Juifs et Chrétiens, dialogue interreligieux ou intrafamilal ? » le jeudi 6 novembre 2025 à 18h dans l'auditorium du centre diocésain de Besançon.

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 6 novembre 2025 à 20:00
  • Le 4 décembre 2025 à 20:00
  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • + 5 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
ciel dégagé
le 18/10 à 12h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %