Salon international Micronora : les temps forts de l’édition 2022

Publié le 26/09/2022 - 08:01
Mis à jour le 26/09/2022 - 08:57

Le salon international des microtechniques Micronora se tiendra du 27 au 30 septembre 2022, au Parc des Expositions Micropolis (Besançon). Sur 25 000 m² d’exposition, plus de 800 exposants présenteront aux 15 000 visiteurs attendus leurs nouveautés et savoir-faire de hautes technologies dans les domaines de la précision, miniaturisation, intégration de fonctions complexes mais aussi des nanotechnologies.

Archives. Micronora 2018. © D Poirier
Archives. Micronora 2018. © D Poirier
PUBLICITÉ

Le Zoom : nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques

(Galerie - Entrée Nord 1)

A chaque édition, le ZOOM de Micronora se focalise sur un thème anticipant ou valorisant des évolutions technologiques essentielles dont les acteurs des microtechniques auront besoin rapidement et qu’ils auront intérêt à prendre en compte dans leurs réflexions stratégiques : innovations, transition écologique, mobilité, miniaturisation…

En 2022, le ZOOM sera consacré aux nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques. Le thème étant très vaste, il privilégiera les matériaux durs métalliques et certains alliages tels que les alliages métalliques amorphes, les Cermet, les céramiques, les carbures ou d’autres matériaux (diamant, cristal, impression 3D d’aimants…).

Concernant les process, le salon présentera des exemples d’usinage à ultrason ; une micro-usine modulaire, connectée et autonome ; la fabrication additive par Binder Metal Jetting.

Des conférences seront organisées sur cet espace afin de compléter ses connaissances sur ces nouveaux matériaux et nouveaux process.

Microns et Nano d’Or 

(Salle de conférences)

Remise des prix le mardi 27 septembre

Référence désormais reconnue dans le secteur industriel, les Microns et Nano d’Or récompensent l’innovation et les réalisations micro et nanotechnologiques innovantes présentées pour la première fois sur Micronora.

  • Micro & Nano event (Galerie Nord 1)

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Stimuler les rencontres, innover en coopérant et permettre ainsi à l’industrie de se renouveler, tel est le principe du Micro & Nano event qui invite des entreprises ou des laboratoires de recherche à initier de nouveaux partenariats lors de rendez-vous d’affaires.

L’événement proposera aussi à des entreprises sélectionnées de De plus, le 29 septembre, de 13h30 à 14h30, des pitchs permettront à des entreprises de présenter leurs innovations.

Le Micro & Nano event est organisé par le service Enterprise Europe de la CCI Bourgogne-Franche-Comté.

www.micro-nano-event.eu

Les conférences 

(Galerie Nord 1)

Des conférences ponctueront les journées du salon sur différentes thématiques : industrie 4.0, technologies laser, micro-nanotechnologies, matériaux et process…

  • "Innover ou agoniser : c’est vous qui voyez" - Mardi 27 septembre - 10h00

Conférence expérientielle d’ouverture du salon par Philippe Boulanger(Conférencier international)

  • Table ronde Industrie 4.0 - Mercredi 28 septembre - 09h30-12h00

Le passage à l’industrie 4.0 illustré par le retour d’expériences d’utilisateurs.

  • "Le laser, source d’innovation et d’inspiration pour les microtechniques" - Mercredi 28 septembre - 13h30-16h30

Cycle de conférences par le Club Laser et procédés

  • "Booster la R&D et la compétitivité grâce aux ressources des laboratoires de recherche" - Jeudi 29 septembre - 10h00-12h00

Cycle de conférences dédiées aux micro-nanotechnologies par Femto-st

  • "L’innovation : entre théorie et pragmatisme" - Jeudi 29 septembre - 15h00-15h45

De l’industrie automobile au luxe, en passant par la tech, revue de quelques grandes théories d’innovation - Design Thinking, C-K (Concept-Knowledge), TRIZ… - et des projets concrets d’innovation.

Cap vers l’emploi

Vendredi 30 septembre - 9h à 17h (Hall E - niveau supérieur)

Le secteur de l’industrie est toujours à la recherche de nouveaux talents. Pour ce faire, Micronora accueillera le salon "Cap pour l’emploi" mis en place par Grand Besançon Métropole.

Ce rendez-vous proposera aux entreprises du territoire ayant des postes à pourvoir de rencontrer des candidats en recherche d’un emploi ou d’une formation en vue d’une embauche, alternance, apprentissage ou VIE (Volontariat International en Entreprise). Des rendez-vous de recrutement spécifiques seront mis en place, en fonction des besoins des entreprises et des profils recherchés pour les postes qualifiés.

Contacts :

La Fabrique 4.0 – Unité Mobile de Formation

Esplanade Accueil Nord 1

Développé par le Pôle Formation UIMM Franche Comté avec le soutien financier de l’UIMM et la Région Bourgogne Franche-Comté, cet espace de 60 m², intégré dans une semi-remorque, réunit deux lignes de production, une physique bénéficiant des dernières technologies industrielles et une virtuelle.

Véritable centre de positionnement et de formation, la Fabrique 4.0 propose une montée en compétences des salariés ou demandeurs d’emploi dans les métiers de l’industrie 4.0. Elle a également la vocation à se "plugger" aux entreprises pour répondre à leur besoin dans un contexte de transformation digitale, d’hybridation des métiers et de résolution de problèmes toujours plus complexes.

Infos +

  • Salon Micronora
  • Du 27 au 30 septembre 2022
  •  Parc des Expositions Micropolis, Besançon, France
  •  Mardi 27 septembre : de 9h00 à 18h00
  • Mercredi 28 septembre : de 9h00 à 20h00
  • Jeudi 29 septembre : de 9h00 à 18h00
  • Vendredi 30 septembre : de 9h00 à 16h00

 

Allez plus loin

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.71
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %