Sur les erreurs judiciaires en littérature : quand l’auteur se trompe d’assassin

Publié le 17/09/2019 - 16:58
Mis à jour le 17/09/2019 - 16:58

 ©
©
PUBLICITÉ

Les erreurs judiciaires ne se produisent pas seulement dans le monde réel. On en trouve aussi en littérature où il arrive au détective, mais aussi à l’auteur, de se tromper de coupable et d’accuser un innocent. Avide de justice, la critique policière se propose de reprendre les dossiers littéraires bâclés et de rechercher les véritables assassins.

Elle enquête aussi sur la vie sexuelle cachée des personnages de fiction, sur les disparitions mystérieuses dans les oeuvres ainsi que sur les personnages qui passent d’un livre à l’autre. Bref, ce n’est pas le travail qui lui manque et elle recrute des détectives.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Allez plus loin

Pure Lecture Anne-James Chaton

Pure Lecture Anne-James Chaton

  • Le 12 mai 2026 à 19:30

Une Pure Lecture inédite proposant un parcours entre le FRAC Franche-Comté et le NTB à la découverte des versants plastique et littéraire de l’écriture d’Anne-James Chaton, artiste originaire de Besançon dont l’œuvre, aussi performative, croise notamment celle des chorégraphes Phia Ménard, Sylvain Prunenec, Valeria Giuga et des musiciens Andy Moor (The Ex), Carsten Nicolaï aka Alva Noto et Thurston Moore (Sonic Youth).

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 19 mai 2026 à 18:30
  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 7 mai 2026 à 20:00
  • Le 4 juin 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.3
couvert
le 26/04 à 09h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %

Sondage