Trois femmes comtoises fouriéristes – Tableaux-débats

Publié le 18/07/2022 - 15:47
Mis à jour le 18/07/2022 - 15:47

« Trois femmes comtoises fouriéristes » - La conférence théâtralisée de l’arÊTE se joue à la forge de Montagney ce dimanche 24 juillet dans le cadre de la saison « Patrimoines communs » du Conseil Départemental du Doubs.

 ©
©
PUBLICITÉ

L’arÊTE est partenaire de la saison pour cette année et présentera sa conférence théâtralisée « Trois femmes comtoises fouriéristes » à Montagney-Servigney, sur le site sublime de la forge de Montagney, au bord de l'Ognon.
Sur le lieu même d’où sont originaires Clarisse Vigoureux, Julie Considerant et Clarisse Coignet, on découvrira comment ces 3 femmes aux destins hors normes ont participé à la diffusion des idées de Charles Fourier.
Au travers de leurs portraits mis en scène, c’est un XIXème siècle dans ses dimensions utopiques, sociales et laborieuses qui sera exploré.

La création de ce projet, originellement à l’occasion de la journée du droit les femmes le 8 mars, a été soutenue par l'ASEP, le collectif Histoire des Chaprais, le café des pratiques, les amis de la forge de Montagney, l'association d'études fouriéristes et la ville de Besançon.

Les territoires du Doubs possèdent de nombreux sites patrimoniaux et paysages d’intérêt, porteurs d’identités locales. Chaque année, la saison « Patrimoines commun » porté par le Conseil Départemental met en valeur un nouveau lieu et ses richesses patrimoniales, en lien avec les territoires, les artistes et les habitants.
La quatrième édition de « Patrimoines communs » du 21 au 24 juillet, s’attache à sublimer le territoire des 2 vallées vertes, en lien avec la communauté de communes et l’association « Les concerts du Doubs » autour de son Festival des vallées vertes, en toute convivialité et en célébrant le vivre ensemble.

Allez plus loin

Pure Lecture Anne-James Chaton

Pure Lecture Anne-James Chaton

  • Le 12 mai 2026 à 19:30

Une Pure Lecture inédite proposant un parcours entre le FRAC Franche-Comté et le NTB à la découverte des versants plastique et littéraire de l’écriture d’Anne-James Chaton, artiste originaire de Besançon dont l’œuvre, aussi performative, croise notamment celle des chorégraphes Phia Ménard, Sylvain Prunenec, Valeria Giuga et des musiciens Andy Moor (The Ex), Carsten Nicolaï aka Alva Noto et Thurston Moore (Sonic Youth).

Femmes, guerre et paix

Femmes, guerre et paix

  • Le 25 avril 2026 à 09:30

Form’action 2026 « Femmes guerre et paix » organisée par Peuples Solidaires Doubs au Nouveau Théâtre de Besançon le 25 avril de 9h30 à 17h. Échangeons, écoutons, débattons avec des chercheur·es, artistes, journalistes et citoyen·nes : comment construire la paix ? Quel rôle pour les femmes ?

“L’aérien doit-il changer de cap ?”, conférence d’un ex-pilote de ligne à Besançon

“L’aérien doit-il changer de cap ?”, conférence d’un ex-pilote de ligne à Besançon

  • Le 16 avril 2026 à 20:00

À l'occasion de la parution de son essai Voyage interrompu - Confidences d'un pilote de ligne éco-anxieux, Anthony Viaux viendra à la rencontre du grand public le jeudi 16 avril à Besançon, pour ouvrir le débat sur la nécessité de réduire le trafic aérien afin de préserver le climat. Cette rencontre qui aura lieu à 20h à l’amphithéâtre Donzelot fait partie d’une tournée d’une vingtaine de conférences-débats de l’ex-pilote de ligne à travers la France, la Suisse et la Belgique. Il est invité par Alternatiba Besançon, ANV-COP21 Besançon, France Nature Environnement Doubs et Serre Vivante, en partenariat avec le réseau Rester sur Terre.

Cap cyber 2026

Cap cyber 2026

  • Du 23 au 24 avril 2026

La CCI Territoire de Belfort a le plaisir de vous annoncer la prochaine édition de Cap Cyber, son événement annuel dédié aux enjeux du numérique et de la cybersécurité. IA responsable et souveraineté : Les bonnes pratiques et outils pour limiter le risque cyber en entreprise. Le rendez-vous est donné le jeudi 23 & vendredi 24 avril 2026 à la CCI du Territoire de Belfort.

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 7 mai 2026 à 20:00
  • Le 4 juin 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.57
couvert
le 16/04 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %

Sondage