Un cacao durable pour un chocolat équitable : tous responsables ?

Publié le 07/05/2019 - 14:59
Mis à jour le 07/05/2019 - 14:59

 ©
©
PUBLICITÉ

Le 6 juin à Besançon, l'association Oikocredit Franche-Comté Bourgogne invite le public à rencontrer  des représentantes des coopératives de cacao ivoiriennes ECOOKIM et Socak Katana. Ces échanges permettront à chacun de prendre conscience de ses possibilités d’action afin de profiter encore longtemps de plaisirs chocolatés, tout en améliorant durablement  l’environnement  et les conditions de vies des familles de producteurs de cacao.

Près de la moitié de la production mondiale de cacao vient de Côte d’Ivoire. Cette filière, source de revenus pour 1 ivoirien sur 5, doit faire face à plusieurs défis économiques, sociaux et environnementaux : la libéralisation du marché rend les prix instables, entraînant le manque d’accès aux crédits ; la pression des groupes agroalimentaires incite à la faible rémunération des producteurs entraînant une pénurie de main d’œuvre, parfois remplacé par des enfants ; la déforestation (même des zones protégées) et la monoculture appauvrissent les sols. Le tout combiné au dérèglement climatique, la filière risque à terme de disparaître.

Quelles solutions pour assurer un revenu décent, durable aux producteurs et améliorer les conditions de vie de leur famille ? Quels leviers d’action pour les épargnants, consommateurs, distributeurs, chocolatiers, industriels ?

Réunion publique le 23 octobre à Besançon : ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”

Réunion publique le 23 octobre à Besançon : ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”

  • Le 23 octobre 2025 à 19:00

La France insoumise animeront une réunion publique jeudi 23 octobre 2025 à 19h00, à la salle de la Malcombe à Besançon intitulé ”Pour la Palestine : que doivent faire la France et l’Europe ?”. Deux députées et la cheffe de file LFI pour les élections municipales de Besançon animeront le débat.

Spi Causerie

Spi Causerie

  • Le 6 novembre 2025 à 18:00

Dans le cadre des « Spi’causeries » qui ont lieu toute l’année au Centre diocésain de Besançon, le père Dominique Bannet nous propose une conférence sur le « dialogue entre Juifs et Chrétiens, dialogue interreligieux ou intrafamilal ? » le jeudi 6 novembre 2025 à 18h dans l'auditorium du centre diocésain de Besançon.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 18 novembre 2025 à 18:30
  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • + 2 dates supplémentaires

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 6 novembre 2025 à 20:00
  • Le 4 décembre 2025 à 20:00
  • Le 8 janvier 2026 à 20:00
  • + 5 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.26
légère pluie
le 21/10 à 09h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %