Visite guidée : les maisons d’architectes entre le XVIIIe et le XIXe siècle

Publié le 08/06/2022 - 16:26
Mis à jour le 10/08/2022 - 18:28

Un circuit à la découverte de sept demeures d’architectes bisontins construites entre le début du XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle est proposé pour aller à la rencontre de ces habitations où ils ont travaillé et vécu.

 © Eric Chatelain / Ville de Besançon
© Eric Chatelain / Ville de Besançon
PUBLICITÉ

Les maisons d’architectes construites par eux-mêmes pour leur propre résidence ne sortent pas toujours du lot commun des demeures privées ordinaires, notamment par leur taille. Mais, à y regarder de plus près, elles délivrent souvent sur leurs façades un message concernant la doctrine, le métier ou les goûts du maître d’œuvre, c’est-à-dire un surplus de symboles ou de signes souvent absents ailleurs.

De plus, comme il ne s’agit pas de demeures anonymes, on connaît parfois la manière dont les lieux étaient occupés.

Pour participer aux différentes visites, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l'Office du tourisme, de sélectionner un lieu et une date et de confirmez votre réservation.

Infos +

  • Dates : Vendredis 10 juin, 8 juillet, 12 août, 9 septembre - 17h00 / Samedi 1er octobre - 15h00
  • Tarifs : 8€
Le Week-end Gourmand du Chat Perché célèbre les terroirs de Bourgogne-Franche-Comté à Dole

Le Week-end Gourmand du Chat Perché célèbre les terroirs de Bourgogne-Franche-Comté à Dole

  • Du 25 au 27 septembre 2026

Dole accueillera du 25 au 27 septembre 2026 la 12e édition du Week-end Gourmand du Chat Perché, un rendez-vous gastronomique devenu incontournable en Bourgogne-Franche-Comté. Créé en 2015, l’événement réunira une nouvelle fois producteurs, chefs, artisans et visiteurs autour des savoir-faire régionaux.

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

  • Du 1 juillet au 31 aout 2026

Les sculptures de François Pompon, artiste à l’origine de l’œuvre à succès Ours blanc, embelliront le Château de Frontenay du 1er juillet au 31 août 2026. L’exposition du sculpteur prend la forme d’un parcours, présenté lors de visites guidées durant toute la saison estivale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.06
partiellement nuageux
le 31/08 à 17h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %

Sondage