Alarme, chauffage, portail… Il y a du nouveau du côté de la domotique !

Avant, pour regrouper tous les domaines de la domotique, il fallait utiliser une seule et même marque. Depuis mai 2018, une nouvelle box a fait son apparition sur le marché pour simplifier la vie des propriétaires et locataires… Gaëtan, conseiller-vendeur chez Leroy Merlin à Besançon nous en parle.

©Alexane Alfaro ©

La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Grâce à cette technologie, il est possible de commander notamment le chauffage, les volets roulants, l'alarme, l'éclairage, le portail, soit tout ce qui peut être automatiser dans la maison ou l'appartement. Le tout, commandé de son smartphone ou de sa tablette.

Une box pour toutes les marques

À l'apparition de la domotique, il y a près de 7 ans, les marques telles que Somfy ou encore Philips Hue ont développé des box et applications à condition que le client achète uniquement des produits de ces marques. Si le propriétaire d'une maison a une box Somfy, alors ses stores doivent être de cette marque, il peut aussi avoir une autre box pour son alarme d'une autre marque, une autre box pour le thermostat d'une autre marque, etc. ou une seule box, mais avec la contrainte d'acheter tous les produits connectés de la même marque.

"En mai 2018, Leroy Merlin a sorti sa propre box 100% Leroy Merlin avec pour seul but : simplifier la vie des clients puisqu'au lieu d'avoir plusieurs box, le client en aura qu'une seule, et il fera ce qu'il veut avec une seule application", explique Gaëtan. "La box enki est compatible avec de nombreuses marques et partenariats et ce n'est que le début, il y en aura encore plus prochainement".

Si un client a un portail Somfy, des volants roulants Philips Hue et le thermostat Netatmo, tout cela peut être piloté, scénarisé, d'une seule application, à domicile ou à distance, ou d'un bouton installé à la maison.

"Rien à ajouter"

La box enki "est très facile à installer et à utiliser", souligne Gaëtan. Il précise également qu'"il n'y a aucun abonnement à créer, rien à ajouter".

Infos +

Quitter la version mobile