Alerte “grand froid” en Franche-Comté

Météo France a émis un bulletin d’alerte de vigilance orange dans 22 département dont 19 pour une période de grand froid jusqu’à la fin de la semaine. On attend jusqu’à -15°C en montagne la nuit prochaine et jusqu’à -10°C en plaine. La sensation de froid sera accentuée par la bise qui soufflera en moyenne entre 20 et 30km/h. Voici les consignes de sécurité pour éviter tout problème.

©

Selon les services de la Préfecture, cette période de grand froid mais nécessite toutefois une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

A 15h, les températures étaient déjà négatives ce mercredi et oscillaient  -1 et -4 degrés. Cette nuit les températures vont chuter. Les minimales attendues en fin de nuit, début de matinée de jeudi, seront de l'ordre de -6 à -10 degrés en plaine, -10 à -13 degrés en montagne.

Jeudi, les maximales resteront négatives et seront comprises entre -2 et -5 degrés en plaine, entre -6 et -11 degrés en montagne. Facteur aggravant : le vent de secteur nord-est soufflera en moyenne à 20 à 30 km/h, avec des pointes à 40 ou 50 km/h. Ce vent soutenu accentuera la sensation de froid.

Cette période de grand froid se maintient jusqu'en fin de semaine.

Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud.

Quitter la version mobile