Alstom à Belfort: Ségolène Royal s’étonne d’annonces “brutales”

La ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a estimé ce jeudi 8 septembre 2016 que les annonces du constructeur ferroviaire Alstom sur l’arrêt de sa production de trains à Belfort d’ici à 2018 étaient « brutales » et a assuré que le gouvernement y était « attentif ».

©

"Ces annonces brutales sont très étonnantes", a-t-elle déclaré au micro de France Inter. "Nous regardons de très près ce qui se passe parce que personne n'y comprend plus rien", a-t-elle ajouté en relevant la concomitance d'annonces de commandes importantes, notamment aux Etats-Unis, et de la restructuration du site de Belfort.

Alstom, qui a indiqué mercredi que la production de trains de son usine de Belfort sera "transférée" à Reichshoffen (Bas-Rhin) d'ici 2018, a justifié sa décision par une baisse des commandes en France. "Il faut construire une mondialisation qui n'entraîne pas des délocalisations", a estimé Mme Royal. "Lorsqu'il y a des mutations industrielles à faire, (il faut) que ce soit des mutations qui soient préparées, qui soient tournées vers le futur, avec les nouvelles industries à mettre en place liées à la transition énergétique et à l'innovation dans les transports", a-t-elle ajouté.

Sur le dossier spécifique d'Alstom, "le gouvernement est attentif, surtout sur des filières industrielles de toute première importance", a assuré la ministre.

Quitter la version mobile