Alstom : Patrick Kron annonce la suppression d’une centaine d’emplois

Le patron d’Alstom a confirmé  ce mercredi 13 novembre qu’une centaine d’emplois seraient supprimés en France sur les quelque 1.300 prévus dans le plan de restructuration du groupe industriel français dans le monde. Patrick Kron a également indiqué que le groupe cherchait également à vendre partiellement une partie de ses activités “Transports”

©

A la sortie du conseil des ministres le 6 novembre 2013,  Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif avait affirmé qu'il n'y aurait "pas d'impact en France", l'entreprise indiquant pour sa part qu'il serait “minime”. Le ministre avait précisé par la suite que la restructuration concernerait "80 personnes sur trois ans" en France, essentiellement des informaticiens. La coupe des effectifs concernera quand même une centaine de salariés en France. 

Le groupe explique ce plan dans le but d'accroître ses économies dans un contexte de croissance faible, concernent l'activité principale des centrales électriques ("Thermal Power"), ainsi que les services administratifs et informatiques. "Dans le premier volet, nous n'avons pas d'activité dans les domaines concernés en France, donc il n'y aura pas de réduction d'emplois en France", alors que l'Allemagne sera davantage touchée, a expliqué le PDG Patrick Kron sur BFM Business. Dans les services centraux en revanche, "il y aura des réductions d'emplois dans un certain nombre de pays européens, dont la France. Une centaine d'emplois, si on veut être précis pour la France, sur les 1.300 concernés", a-t-il ajouté.

Une vente partielle d’Alstom Transports ou une introduction en Bourse ? 

Alstom aurait également pour volonté d'accroître sa marge de manoeuvre financière et sa "mobilité stratégique", en lançant notamment un nouveau plan de cessions, avec la vente envisagée d'une participation minoritaire dans sa branche emblématique de construction ferroviaire. 

Le groupe privilégie la vente à un partenaire industriel ou financier, sans exclure une cotation en Bourse d'Alstom Transport, dont il souhaite garder le contrôle. "Nous travaillons à trois voies. Un partenaire industriel, un partenaire financier, ou le cas échéant une mise en Bourse", a indiqué M. Kron. "Je souhaite soit vendre à un partenaire industriel(...), soit à un partenaire financier", a-t-il précisé. L'introduction en Bourse est "une hypothèse. Ce n'est pas nécessairement l'hypothèse la plus privilégiée, mais c'est une des hypothèses", a-t-il ajouté.

Alstom emploie au total 93.000 personnes, dont 18.000 en France et 9.000 en Allemagne. 

(avec AFP)


Quitter la version mobile