Alstom Transport a inauguré un nouveau centre de livraison pour les Euroduplex

Equipé d’une voie sur fosse de 200 mètres de long, un nouveau centre de livraison pour les trains à très grande vitesse Euroduplex a été inauguré jeudi 24 octobre sur le site d’Alstom Transport à Belfort. Il va permettre à Alstom de réaliser pour ses clients les opérations nécessaires avant la mise en service commercial des trains.

Fruit de quatre années d’études, ce centre de livraison s’inscrit dans un programme global de livraison à SNCF de rames prêtes à accueillir des passagers dès leur réception par le client. "Ce centre va permettre de réaliser des interventions sous véhicule, de contrôler les organes de roulement et de frein et d’effectuer des opérations en toiture sur toute la longueur de la rame, indique Alstom Transport. Les objectifs de disponibilité du parc Euroduplex exigent de la part d’Alstom une maîtrise accrue de ses cycles d’essais et de mise en service. Etre en capacité d’accueillir les rames sur fosse et disposer d’un accès direct à l’infrastructure est devenu un élément clé du processus industriel pour un constructeur ferroviaire au service de SNCF".

Situé au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne et à proximité de la LGV Rhin-Rhône, le site de Belfort va permettre de réaliser l’intégralité des marches d’essai au moment de la réception sur les lignes à grande vitesse européennes. Cette phase sera effective après l’électrification de la ligne entre la voie sur fosse et les voies principales de la gare de Belfort.

"En étendant ses activités et en développant ses infrastructures, Alstom vise à réaliser pour ses clients l’intégralité des opérations nécessaires avant la mise en service commercial des trains", souligne Alstom Transport.

Ce centre a été inauguré par Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom Transport France, en présence de Yves Ackermann, président du conseil général du Territoire de Belfort, Damien Meslot, député, Jean-Pierre Chevènement, sénateur, Etienne Butzbach, maire de Belfort, et de Jean-Robert Lopez, préfet du territoire de Belfort.

Quitter la version mobile