Amiante dans les écoles bisontines : où en est-on ?

VIDÉOS • C’est un sujet sensible qui a fait monter au créneau plusieurs fois les élus de l’opposition au conseil municipal. Ces derniers s’inquiètent de l’état des 59 écoles de la Ville et notamment de trois d’entre elles (soit 5 bâtiments), à savoir : l’école Bruyère (Palente), l’école des Sapins (Saint-Ferjeux) et l’école Bourgogne (Planoise). Anne Vignot, la maire de Besançon, a souhaité rassurer les parents et répondre aux différentes accusations ce 10 octobre 2023 lors d’un point presse.

© Hélène Loget

"Nous sommes sur une situation inquiétante (…) le diagnostic amiante doit être effectué tous les trois ans afin de vérifier l’évolution et l’état de dégradation de cette amiante", clame Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition (groupe Besançon Maintenant)

À cela, Anne Vignot lui répond "il n’est obligatoire que sur des classes A. Et elles ont toutes été séquestrées (faux plafond)", précise-t-elle.

Des conseil municipaux perturbés au sujet du diagnostic amiante

De l’aimante dans les salles de cours ? "Aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer"

Lors du Conseil municipal du 25 septembre, Ludovic Fagaut a une nouvelle fois interpellé la maire sur le sujet : "Elle a indiqué que la présence d’amiante ne concernait que les espaces de stockages (…) j’ai reçu les diagnostics le 6 octobre. Il s’avère que cela concerne des salle de classes, des couloirs, des bureaux pour les enseignants, des espaces de repos et de salle de réfectoire", indique le chef de file de l’opposition

À cela, la maire répond que le bureau d’étude certifié a confirmé "la possibilité d’exploitation et d’occupation pour les locaux des établissements suivants : primaire Bourgogne, Ecole Durer, primaire Grette, GS Vieilles Perrières, maternelle Butte, primaire Fanart, primaire de la Bruyère, maternelle Bersot, primaire Tristan Bernard et l’école des Sapins".

Sur le courrier, qu’Anne Vignot a lu devant la presse, il est indiqué "qu’aucune mesure d’empoussièrement n’est à programmer concernant les MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) contrôlés sur ces sites".

Quitter la version mobile