Anne Vignot pour taxer Amazon : elle “se trompe de combat” selon J-P Allenbach

La maire de Besançon Anne Vignot a signé une tribune dans laquelle responsables politiques, syndicaux, libraires et éditeurs appellent ) imposer une taxe exceptionnelle notamment sur les ventes d’Amazon lundi 16 novembre 2020. Pour Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, Anne Vignot « se trompe de combat ».

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté. © Alexane Alfaro

"La fronde qui monte partout en France doit encore s'amplifier, car le monde rêvé par Amazon est en totale contradiction avec la profonde aspiration à des vies décentes sur une planète vivable", écrivent les 120 signataires de ce texte publié par franceinfo.

Ils entendent se mobiliser "d'ici au 27 novembre prochain, date du Black Friday, pour montrer l'urgence de stopper l'expansion du géant du e-commerce avant qu'il ne soit trop tard". 

"Il est moins dangereux pour sa santé et celle des autres de faire ses achats en ligne" 

Pour Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, candidat à l'élection municipale 2020 qui s'est ensuite rallié au candidat de droite, "Anne Vignot vient de signer une tribune ("stopper Amazon avant qu'il ne soit trop tard") dans laquelle elle accuse les vendeurs en ligne, et notamment Amazon, de profiter du confinement. Accusation tout aussi stupide que serait celle d’accuser les vendeurs de ventilateurs d’être les profiteurs de la canicule". Et d'ajouter : "Sans compter qu’à l’aune de la distanciation sociale, il est moins dangereux pour sa santé et celle des autres de faire ses achats en ligne plutôt que dans les magasins ou les grandes surfaces."

Le président du MFC pense qu'il est "particulièrement révoltant" que la maire de Besançon "profite de cette situation dont on souffre tous pour tenter de nous faire avaler sa vision idéologique d’un prétendu « monde d’après » dont on ne sait rien. Si ce n’est qu’il ressemblerait grandement au « monde d’avant », à savoir celui de feu l’Union soviétique dans lequel l’État imposait aux habitants leur mode de vie, de consommation, de logement, de déplacement... et de pensée." 

"Amazon, quoiqu’on en pense, rend aujourd’hui grandement service à bien des habitants"

Il conclut en indiquant que "plutôt que de signer cet appel particulièrement agressif et hargneux à l’encontre d’Amazon, qui, quoiqu’on en pense, rend aujourd’hui grandement service à bien des habitants, Mme Vignot aurait été mieux avisée de signer un appel en faveur la réouverture immédiate de tous les petits commerces."

Quitter la version mobile