Anne Vignot pour taxer Amazon : elle "se trompe de combat" selon J-P Allenbach

Publié le 17/11/2020 - 10:35
Mis à jour le 17/11/2020 - 10:03

La maire de Besançon Anne Vignot a signé une tribune dans laquelle responsables politiques, syndicaux, libraires et éditeurs appellent ) imposer une taxe exceptionnelle notamment sur les ventes d’Amazon lundi 16 novembre 2020. Pour Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, Anne Vignot « se trompe de combat ».

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté. © Alexane Alfaro
Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté. © Alexane Alfaro

"La fronde qui monte partout en France doit encore s'amplifier, car le monde rêvé par Amazon est en totale contradiction avec la profonde aspiration à des vies décentes sur une planète vivable", écrivent les 120 signataires de ce texte publié par franceinfo.

Ils entendent se mobiliser "d'ici au 27 novembre prochain, date du Black Friday, pour montrer l'urgence de stopper l'expansion du géant du e-commerce avant qu'il ne soit trop tard". 

"Il est moins dangereux pour sa santé et celle des autres de faire ses achats en ligne" 

Pour Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, candidat à l'élection municipale 2020 qui s'est ensuite rallié au candidat de droite, "Anne Vignot vient de signer une tribune ("stopper Amazon avant qu'il ne soit trop tard") dans laquelle elle accuse les vendeurs en ligne, et notamment Amazon, de profiter du confinement. Accusation tout aussi stupide que serait celle d’accuser les vendeurs de ventilateurs d’être les profiteurs de la canicule". Et d'ajouter : "Sans compter qu’à l’aune de la distanciation sociale, il est moins dangereux pour sa santé et celle des autres de faire ses achats en ligne plutôt que dans les magasins ou les grandes surfaces."

Le président du MFC pense qu'il est "particulièrement révoltant" que la maire de Besançon "profite de cette situation dont on souffre tous pour tenter de nous faire avaler sa vision idéologique d’un prétendu « monde d’après » dont on ne sait rien. Si ce n’est qu’il ressemblerait grandement au « monde d’avant », à savoir celui de feu l’Union soviétique dans lequel l’État imposait aux habitants leur mode de vie, de consommation, de logement, de déplacement... et de pensée." 

"Amazon, quoiqu’on en pense, rend aujourd’hui grandement service à bien des habitants"

Il conclut en indiquant que "plutôt que de signer cet appel particulièrement agressif et hargneux à l’encontre d’Amazon, qui, quoiqu’on en pense, rend aujourd’hui grandement service à bien des habitants, Mme Vignot aurait été mieux avisée de signer un appel en faveur la réouverture immédiate de tous les petits commerces."

1 Commentaire

Rien de nouveau dans la stupidité. Taxer au travers d'Amazon les consommateurs qui se trouvent loin des centres commerciaux où il n'y a jamais rien en stock. Pour des soit-disant écolos, ça serait fort de nous obliger à rouler 80 km aller retour pour des articles livrés en mode groupé dont moins lourds en carbone. Et pourquoi Amazon ? Pourquoi pas toutes les commandes sur Internet ? Tant qu'à être rétrogrades nos politiques devraient aller au bout de leur bêtise.
Publié le 17 novembre 2020 à 10h50 par Dominique Barbelet • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %