Ascension : un long week-end pour se faire vacciner dans le Doubs

La moitié des 18 centres de vaccination est ouvert dans le département ce jeudi 13 mai 2021 et aucun ne fait le pont. Depuis le début de la semaine, une expérimentation est également menée dans le Doubs où des doses de vaccins Moderna sont disponibles en pharmacie et dans les cabinets des médecins libéraux.
 

Vaccination contre la Covid-19 à Besançon. © Alexane Alfaro

Qui peut se faire vacciner ?

Depuis lundi, tous les Français âgés de 50 ans et plus peuvent se faire vacciner sans condition, cinq jours plus tôt qu'initialement prévu.

Les centres de vaccination dans le Doubs

Il suffit de prendre rendez-vous ou de contacter par téléphone les centres de vaccination en se renseignant sur le site santé.fr

La moitié des centres de vaccination est ouvert dans le départements. Aucun ne fait le pont. Les horaires d'ouverture sont inchangés.

Expérimentation dans le Doubs : Moderna disponible dans certaines pharmacies et certains cabinet médicaux

Après un test concluant en Moselle, le vaccin de Moderna est distribué dans des territoires où les variants circulent davantage : en France,  40.000 doses par semaine y seront distribuées pendant trois semaines avant une arrivée de plusieurs centaines de milliers de doses en juin.

Le Doubs, et la Haute-Saône à partir de la semaine prochaine, ont été retenus au regard des taux de vaccination en deçà de la moyenne régionale de la population, mais aussi en raison de la circulation de variants, notamment le Sud-Africain.

Pourquoi le vaccin Moderna ? Il est plus facile à conserver. Une fois "décongelé", il peut se conserver à une température située entre 2 et 8 degrés pendant 30 jours. Le vaccin Pfizer se conserve quant à lui cinq jours après décongélation.

"Au total dans le Doubs, 550 flacons de vaccin Moderna seront distribués dans les officines du territoire qui ont été chargées de recenser et collecter les commandes des professionnels de santé volontaires" indique l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté.

Les patients habituellement vaccinés en centre restent ciblés comme patients prioritaires.

264 professionnels libéraux de ville du département , médecins et pharmaciens, ont répondu favorablement à cette expérimentation en lien avec les Unions régionales des professionnels de santé (URPS).

Moins de 50 ans ? Vite maDose !

Depuis mercredi, les injections sont accessibles aux personnes de plus de 18 ans lorsqu'un créneau sera disponible la veille pour le lendemain sur les plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib. Objectif ne gâcher aucune dose.

Pour savoir si des rendez-vous sont toujours disponibles, l'exécutif renvoie notamment vers le site ViteMaDose, une plateforme indépendante qui répertorie les rendez-vous disponibles dans les centres de vaccination ou les pharmacies.

Il suffit de saisir le nom de sa commune pour consulter la liste des rendez-vous disponibles le plus près de chez soi, ou le plus rapidement.

Astuce:  vous pouvez sur VitemaDose utiliser l'onglet Chronodose si vous n'êtes pas public prioritaire. Il est également possible de se rendre en fin de journée dans certains centres de vaccination et demander s'il reste des doses...

Quitter la version mobile