Batteries : l’Allemagne finalise son soutien à la deuxième usine de Stellantis

Les autorités fédérales et régionales allemandes ont officialisé jeudi un financement de 437 millions d’euros pour la deuxième usine de batteries du groupe Stellantis à Kaiserslautern, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Automotive Cells Company (ACC), filiale de Total et Stellantis, vise cinq usines de batterie dans le monde qui fourniront 500.000 batteries chacune © Automotive Cells Company

"La production future de cellules de batteries ACC à Kaiserslautern est un signal fort pour l'avenir de l'Allemagne en tant que terre d'accueil de l'industrie automobile", a déclaré le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier, dans un communiqué d'Automotive Cells Company (ACC), filiale de Total et Stellantis (Peugeot-Fiat-Chrysler).

La première usine de batteries d'ACC, qui doit s'implanter près de l'usine Stellantis de Douvrin dans les Hauts-de-France, prévoit de démarrer sa production en 2023.

À l'usine Opel de Kaiserslautern, ACC doit encore obtenir des autorisations administratives et prévoit de démarrer la production en 2025, pour une production optimale de 24 à 32 gigawattheures par an.

"Nous voulons que les batteries les plus innovantes, durables et efficaces proviennent d'Allemagne et d'Europe. Le projet ACC est une étape très importante à cet égard", a poursuivi Peter Altmaier. "La nouvelle usine de cellules de batterie emploiera environ 2.000 personnes et produira des cellules de batterie pour environ 500 000 véhicules électriques par an de manière durable à l'avenir".

L'Allemagne concentre une partie importante des 38 projets d'usines de batteries prévus en Europe, avec entre autres Volkswagen qui s'est associé au Suédois Northvolt, un projet du Chinois CATL ou la giga-usine européenne de Tesla, également soutenue par les autorités allemandes.

(AFP)

Quitter la version mobile