Besançon : au carrefour des collectivités locales, on parlera d’eau

La 9e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 11 et 12 octobre 2019 à Micropolis Besançon. Lieu de rencontres des élus  et des entreprises des Travaux Publics, il portera cette année sur la gestion de l’eau…

©

« Pour la première édition, il y a huit ans, on était 36 exposants ; cette année, il y en aura 125 » sourit Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

En octobre sont attendus environ 2300 personnes, comme l'an passé : des élus, en provenance du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort ; et bien-entendu des entreprises de travaux publics, venues soumettre leurs innovations aux collectivités locales.

« C’est l’occasion de faire se rencontrer ceux qui ont un projet et ceux qui peuvent le réaliser »assure Jean-Louis Fousseret. Et notamment des projets dans la gestion de l’eau…

L'eau, problématique principale

Car pour cette 9e édition, le thème est « la gestion de l’eau, tous responsables. » Une problématique « essentielle » selon Patrick Genre, maire de Pontarlier et Président de l’Association des Maires du Doubs.

D’après lui, « environ 20 à 25% des prélèvements d’eau dans les nappes se perdent à cause des fuites dans les installations » explique-t-il. Des innovations sont donc « impératives » pour éviter du gaspillage, face à la « raréfaction de cette ressource », notamment durant la sécheresse.

Sécurité et rendements

Il y aurait également « un gros travail à faire pour lier les réseaux entre les communes, afin d’assurer une sécurité dans l’approvisionnement en eau sur certains territoires. »

Pour 2020, Patrick Genre prévoit donc « de grosses actions dans les travaux publics sur ce thème ». Actions qui commenceront à se mettre en place – ou à être imaginées – en octobre, à l’occasion de ce rendez-vous des collectivités locales.

Site internet du carrefour des collectivités locales 

Quitter la version mobile